Nigeria: Twittter de retour après sept mois de suspension
L’information est contenue dans un communiqué publié ce 12 janvier par l’Agence nationale de développement des technologies de l’information du Nigéria.
Dans ce communiqué, le directeur de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi annonce la levée de 07 mois de suspension du réseau social Twitter dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
“Le président Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter au Nigeria à partir de minuit aujourd’hui » Extrait du communiqué.
Une information que l’on retrouve dans un post Facebook de Bashir Ahmad, assistant personnel du président nigérian en charge des nouveaux médias. Il fait savoir que la mesure sera effective dès minuit ce 13 janvier 2022.
En effet, en juin 2021, les autorités nigérianes avaient annoncé la suspension de Twitter pour une durée indéterminée, l’accusant d’avoir une mission secrète contre le gouvernement de ce pays. La coupure était intervenue deux jours après la suppression d’un tweet du président du Nigeria par la plateforme américaine. Dans ce tweet Muhammadu Buhari menaçait les responsables des violences dans le Sud-Est du Nigeria et twitter a estimé qu’il avait enfreint les règles de sa plateforme. Le Nigéria reprochait par ailleurs à Twitter de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste actif dans cette partie du pays.
Un retour sous conditions
Après plusieurs mois de négociations, le Gouvernement indique que Twitter a pu accédé à « toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral », notamment en matière de taxation et de gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria.
Parmi ces conditions, la nomination par Twitter d’un représentant pays au Nigeria avec lequel le gouvernement pourra directement échanger en cas de souci. Une autre condition acceptée par Twitter est d‘inscrire le Nigeria dans ses portails d’assistance aux partenaires et d’application de la loi sur les obligations fiscales sur ses opérations en vertu de la loi nigériane. La plateforme prend aussi l’engagement de gérer le contenu publié sur sa plateforme de façon a respecter les loirs internes du Nigeria notamment en matière de diffusion de contenus.
À partir de ce 13 janvier, les millions d’internautes nigérians n’auront plus à passe par des VPN (réseaux privés virtuels) pour avoir accéder à “l’oiseau bleu”
Nous Suivre
join followers join followers join followers