Je Fais Un Don

Type to search

Covid-19 Société Télé’Asu News

Nécrologie: Me Jean Paul Ngalle Miano ne plaidera plus

Très tôt ce matin dans la capitale économique du Cameroun, Me Ngalle Miano s’est éteint des suites de covid-19  après plusieurs  jours d’hospitalisation. Une énorme perte pour le barreau du Cameroun qui pleure un défenseur acharné des libertés.

Par Daniele Stéphanie Mengue

Maitre Ngalle Miano n’a donc pas remporté sa plaidoirie contre la covid-19 après une hospitalisation de 30 jours au sein d’une formation sanitaire de la ville de Douala. Dans la soirée du mercredi 15 septembre, il est transféré à l’hôpital Laquintinie où il décède dans la  matinée du jeudi 16. Sur la toile, de vibrants hommages vont à son endroit.

L’un de ses poulains Me Christian Bomo Ntimbane pleure son mentor, un maitre.

Sur son compte Twitter, Thomas Atenga ancien journaliste de la presse privée se rappelle qu’il l’a été son avocat lors d’un procès  en 1996.

Mireille Fomekong, ancienne journaliste parle d’une ” sombre matinée” et d’une “journée difficile”. Elle se souvient de lui comme d’un de ses grands inspirateurs au début de sa carrière de journaliste.

Dans la mouvance de ces témoignages,  Me Mpacko, l’une des jeunes consœurs a fait la rencontre de l’illustre disparu en 1992 alors qu’elle entrait fraichement dans le métier d’avocat. Elle ne tarit pas d’éloges à son endroit : « Maitre Ngalle Miano était une personne rigoureuse, chaleureuse et surtout un très bon conseiller aussi bien dans la vie que dans le métier, une personne joviale. En bref une personne qu’on ne peut pas définir sous un prisme »

Maitre Ngalle Miano, était un brillant et célèbre avocat au barreau du Cameroun qui a su se distinguer dans les années 1990 dans la lutte acharnée pour le retour aux libertés et à la démocratie aux côtés de son mentor le bâtonnier  Yondo Black. Qu’il repose en paix.