Christian Penda Ekoka est mort le 08 août 2021 sera conduit à sa dernière demeure ce samedi 28 août. La rédaction de Télé’Asu choisit de lui rendre hommage en publiant des textes qui saluent sa mémoire.
Il s’en est allé discrètement, et emportant avec lui les lueurs d’espoir que son engagement politique avait suscité en plusieurs d’entre nous!
Érudit, élégant, la tête bien pleine, il incarnait au travers de son profil (parcours académique et professionnel) cette génération de grands frères, premiers de leurs classes au Lycée qui après avoir raflé tous les “prix d’excellence”, la mention au Bac, sont allés “apprendre” chez les blancs, puis revenus au bercail, ont cru bon de mettre leur savoir au service d’une nation bien ingrate!
Ils croyaient en des valeurs que cette nation a malheureusement galvaudées au fil du temps: le culte de l’excellence, la nécessité d’apprendre des exemples des pays qui marchent, et la vision de reconnaître que notre rêve de développement ne passerait que par le travail! Ou sont donc passés nos autres 1ers de classe?
Ce qui choque et nous fait mal à l’annonce de son départ soudain, c’est que notre nation semble aujourd’hui avoir étiqueté beaucoup de ses brillants enfants sur des bases tribales, ethniques ou même en fonction de leurs choix politiques ou idéologiques! Je me demande si elle lui sera reconnaissante, à lui qui lui a tout donné, et qui a aussi eu le courage de critiquer ce qui ne marchait pas (et qui ne marche toujours pas) chez nous et même d’y proposer des solutions.
CPE, va et repose en paix!
Le moment venu, ta place sera elle aussi réservée dans ce Panthéon que je continue d’appeler de mes vœux, celui des dignes fils et filles de ce Cameroun!
Nous Suivre
join followers join followers join followers