Migration : 6 000 Camerounais sont partis au Canada entre janvier et avril 2024
L’alerte est du Gecam. Le Cameroun est désormais le deuxième pays au monde pourvoyeur de main-d’œuvre au Quebec juste derrière la France. Une situation qui inquiète.
De janvier à avril 2024, 6 000 Camerounais ont immigré au Canada. Cette donnée est révélée par Célestin TAWAMBA, président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), lors d’une conférence de presse. Cela porte à près de 20.000 le nombre de Camerounais qui ont immigré au Canada entre 2019 et début 2024. On apprend ainsi que le Cameroun est désormais le deuxième pays au monde pourvoyeur de main-d’ œuvre au Canada, juste derrière la France.
Une fuite de cerveaux qui inquiète
Ce phénomène, souvent appelé « fuite des cerveaux », menace de plus en plus la croissance économique du pays, prive l’économie nationale de compétences essentielles selon le Gecam. Le Canada est aujourd’hui l’une des destinations privilégiées des Camerounais. Selon Shelby Thevenot de CIC News, le nombre d’immigrants camerounais au Canada augmentait déjà régulièrement avant la pandémie de Covid-19. Les chiffres sont particulièrement révélateurs : selon l’Institut statistique du Québec, entre 2019 et 2023, 14 135 Camerounais ont immigré au Canada, soit environ 6 % de l’ensemble des immigrés de ce pays sur cette période.
Lire aussi : Mort de 23 migrants : AfricTivistes appelle les dirigeants africains à réagir
Selon Célestin TAWAMBA, le départ de nombreux employés formés localement par des entreprises représente une perte considérable de compétences. « Le départ de ces travailleurs, qui ont souvent bénéficié de formations continues financées par leurs employeurs, met en péril la compétitivité des entreprises locales », explique-t-il.
Le Gecam exprime également ses inquiétudes quant aux répercussions sur le marché du travail. Selon le président du patronat, tous les secteurs d’activité sont touchés par cette migration massive et ces départs, souvent effectués à l’insu des employeurs, laissent un vide difficile à combler. De plus, les entreprises se retrouvent à devoir assumer les dettes contractées en interne par les employés démissionnaires, et dans certains cas, cela compromet l’accès au crédit pour d’autres travailleurs.
Une diaspora grandissante dans les pays développés
Le Canada n’est pas la seule destination prisée par les Camerounais. Selon l’American Community Survey, 60 100 Camerounais ont immigré aux États-Unis entre 2015 et 2019. La tendance s’est accentuée par la crise anglophone qui a débuté en 2017. En 2022, plus de 90 000 Camerounais vivaient en France, 15 769 en Belgique, et 12 000 en Espagne. La diaspora camerounaise, qui représente désormais plusieurs millions de personnes, continue de croître au fil des années.
Lire aussi : Douala dit non à la traite et au trafic des migrants
Le Groupement appelle à une prise de conscience collective et à des mesures urgentes pour freiner cette hémorragie. Pour Célestin TAWAMBA, la compétitivité des entreprises locales et l’avenir économique du pays dépendent de la rétention de ces compétences, indispensables au développement.
Nous Suivre
join followers join followers join followers