Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Maroua: la pénurie de gaz domestique créée des tensions

Les populations ont réquisitionné le 15 novembre dernier, une cargaison de ce combustible de passage au marché central de Maroua et en partance pour Mora.

Il est environ 10h lorsqu’un camion chargé de bouteilles de gaz domestique s’immobilise à la station Total située au marché central de Maroua. Sur place, une dizaine de personnes, venues, comme à leur habitude attendre l’hypothétique arrivée de ce combustible absent dans les ménages depuis quelques mois. Et comme une trainée de poudre, la nouvelle de l’arrivée de la cargaison de gaz se répand dans toute la ville. Le lieu est en quelques minutes, noir de monde, chacun avec sa bouteille. Un enthousiasme refroidi par le chef de la station-service qui informe les populations de ce que la cargaison de gaz a pour destination finale, la ville de Mora.

                         LIRE AUSSI: Produits pétroliers: le gaz se fait rare

Immédiatement, la colère monte dans la foule. Des voix se font entendre. Les usagers du gaz domestique ne croient pas aux propos du chef de la station. Les populations veulent une preuve. Les plus courageux lui demandent de présenter le bordereau indiquant la destination finale du chargement. Après hésitation, et face à la colère grondante de la foule, il s’exécute. Selon le bordereau qu’il présente, la destination finale du camion de gaz est effectivement Mora. Ce qui en rajoute à l’atmosphère déjà suffisamment tendue. L’échange dure. Les autorités administratives et les Forces de maintien de l’ordre sont alertées et débarquent aussitôt sur les lieux.

 

Images de la pénurie de gaz à Maroua (c) web

Le sous-préfet de Maroua 3e écoute les différentes parties et procède lui aussi, à la vérification, du bordereau, avant d’ordonner, face à la foule qui ne décolère pas, la vente du gaz aux populations nécessiteuses. Les populations dénoncent notamment la mafia qui entoure l’approvisionnement des villes en gaz domestique, depuis trois mois que dure la pénurie. Ils accusent également les différents dépôts de la ville de créer la pénurie pour vendre la bouteille de 12,5 kg qui coûte 6 500Fcfa à des prix pouvant atteindre 10 000Fcfa la bouteille.

Tags:

You Might also Like