Lycée bilingue de Deido : une élève décède pendant le cours de sport
Dorval Bendjaka Mpacko se balançait sur la barre du goal de handball lorsque le métal est tombé sur la tête. Transportée pour l’hôpital de district de Deido situé en face du lycée, elle décède en cours de route.
Par Armel Mouanjo
Partie de la maison pour l’école, Dorval Bendjaka Mpacko repose désormais à la morgue de l’hôpital de district de Deido. L’élève inscrite en classe de 6e au lycée bilingue de Deido ne regagnera plus jamais son lycée. Sortie de sa salle de classe pour le cours sport, la jeune élève, âgée de 10 ans, trouvera la mort quelques minutes plus tard, peu après 8h, le mardi 5 novembre 2024.
D’après ses camarades de classe qui ont vécu le drame, Dorval et quelques-unes de ses camarades se balancent sur la barre transversale de l’un des goals de handball qui se trouve sur le terrain multisports de la cours de récréation. « Le professeur de sport leur a demandé de ne plus se balancer sur cette barre et de descendre ; ses camarades ont obéi et sont quittés ; mais elle a continué », raconte une élève témoin de la scène. Dorval continue de se balancer. Mais pas pour longtemps. Quelques minutes plus tard, la barre transversale lâche, la fillette tombe et reçoit, sur sa tête, la barre de fer. Du sang jaillit de sa tête qui présente une blessure ouverte d’après les témoins. Dorval saigne abondamment de la tête, en témoigne l’étendue de sang visible sur le sol. « Nous l’avons transporté pour l’hôpital (du district de Deido situé du côté opposé de la route), mais, à l’hôpital, les médecins nous ont dit que Dorval est déjà morte », raconte une camarade de classe, en larme.
Le choc des camarades à l’annonce de son décès
Les élèves, traumatisés, sont en larme. Ses camarades sont en deuil. Les membres de la famille alertés arrivent à pas de course à l’hôpital et constatent le décès de leur fille. « Peu avant 9h, on m‘appelle pour me dire que l’enfant a été victime d’un accident ; 5 minutes plus tard, un autre coup de fil m’informe qu’elle est morte ; et lorsque j’arrive à l’hopital, aucun responsable du lycée n’est présent ; on nous apprend que l’enfant a été transporté à l’hôpital par ses camarades ; nous sommes choqués ; on nous dit qu’un poteau est tombé sur la tête de l’enfant, mais, le corps de l’enfant ne ressemble pas à celui d’une personne sur qui un poteau est tombé », s’offusque l’oncle de la défunte, David Lobè.
La famille ne décolère pas, refuse de mettre le corps à la morgue. La maman de Dorval fonce au lycée exiger des explications de l’administration de l’établissement. Le portail est fermé, mais sera ouvert après qu’elle ait pendant plusieurs minutes tambouriné le portail. Les éléments de la police et de la gendarmerie sont saisis. De même que la déléguée régionale des enseignements secondaires pour le littoral qui arrive illico presto.
L’explication officielle
Selon le Délégué, l’incident s’est produit au stade multisports du fait que la barre est amovible. Elle explique que ces goals sont adaptés en fonction du sport qui y est pratiqué. Le délégué régional du Minesec indiquera également que l’élève a été transportée à l’hôpital par les responsables de l’établissement.
Lire aussi : Drame nuptial à Douala : certains convives auditionnés
Des explications qui ne vont pas convaincre la famille de la défunte qui exige que lumière soit faite sur ce décès afin de lever tout le mystère qui entoure la mort prématurée de cet enfant. Le corps est finalement mis à la morgue. Des scellés y sont apposés pour besoin d’enquête. La famille, attristée, porte le deuil. Ses camarades, quant à eux, sont traumatisés.
Nous Suivre
join followers join followers join followers