Louis Merlin Tsamo: “L’appli Taw life va contribuer à mettre fin aux ruptures de médicaments”
Le Secrétaire général de Positiv generation fait le point sur le projet de mise en œuvre de l’observatoire communautaire des pratiques pharmaceutiques et de l’application Taw life.
Par Blaise Djouokep
Quels étaient les objectifs assignés à l’activité organisé par Positiv generation 24 juin 2022, et portant sur l’accès aux médicaments de qualité et à la transparence du secteur pharmaceutique ?
Positiv generation est une Osc qui fait dans le domaine de la santé et des droits humains. Depuis un an, cette Osc a mis en œuvre un projet qui porte sur un l’observatoire communautaire des pratiques pharmaceutiques. Le projet vise à renforcer les acteurs de la chaine de l’approvisionnement et de gestion des stocks de médicaments afin qu’ils puissent donner une bonne qualité de services et permettre aux usagers des formations sanitaires d’accéder aux médicaments sans entraves particulière, notamment les entraves en lien avec l’accessibilité et la disponibilité des soins et des médicaments.
L’activité d’aujourd’hui avait un double objectif. Le premier est de mutualiser nos bonnes pratiques. Tout au long du projet, les acteurs ont été capacités à travers des sessions de formation. Il s’agissait donc aujourd’hui de mutualiser toutes les bonnes pratiques qui ont été relevées dans l’optique de les mutualiser et d’en faire des modèles. Au terme de l’acticité, ces bonnes pratiques seront des modèles dans le domaine de l’approvisionnement et de la gestion des médicaments.
Le deuxième objectif de cette journée était de présenter l’application Taw life. C’est le volet numérique de l’observatoire qui fait le suivi de l’accès aux soins de santé. Cette application sera déployée pour permettre aux acteurs de l’approvisionnement et de la gestion des sticks de faire le suivi de leurs stocks et de signaler les disfonctionnement en temps réel.
Qu’est-ce qui a motivé la mise sur pieds de cette application ?
La mise sur pied a été motivée par une raison simple. Il n’est pas toujours évident pour les usagers des formations sanitaires de relayer l’information de manière instantanée. Le volet numérique va permettre à tous de le faire. Une fois l’application installée, il est possible pour qui conque de signaler une rupture de médicaments. L’application fonctionne avec ou sans connexion internet.
L’application Taw Life permet aux différents acteurs de pouvoir faire remonter les dysfonctionnements auxquels, dont ils ont été témoins. Que vous soyez un citoyen simple ou un acteur de la chaine médicale, vous pouvez remonter l’information en deux ou trois clics, en utilisant des notes vocales ou un texte, argumenté, si possible par des photos. L’application peut fonctionner en mode connecté ou non connecté.
Qu’est-ce qui peut expliquer cette rupture des médicaments ?
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Il y a des raisons structurelles, liées au système de santé. Ici, les commandes ne sont pas souvent faites à temps. Conséquence, les formations sanitaires ne seront pas ravitaillées à temps. C’est également lié au fait que le produit est simplement en rupture. Mais, à coté de cela, il y a aussi les difficultés liées aux hommes. Le cadre réglementaire est souvent très clair pour les médicaments. Certains doivent être donnés gratuitement. D’autres doivent être donnés à certains coûts. Malheureusement, ces dispositions réglementaires ne sont pas toujours appliquées. A partir du moment où on vend un médicament qui est sensé être gratuit, cela entraine des difficultés d’approvisionnement pour le citoyen qui doit l’avoir gratuitement. C’est en vue d’adresser ces différents dysfonctionnements que le projet a été mis en place.
Nous Suivre
join followers join followers join followers