Lettre à Mirabelle Lingom…
La coordination féministe camerounaise publie un texte hommage à Mirabelle Lingom associée à tort à une sextape, victime de cyberharcèlement et de viol avant de mourir dans des conditions non encore élucidées. La jeune femme de 25 ans a été enterrée le samedi 25 septembre sans que justice ne lui soit rendue.
Chère Mirabelle, chère soeur,
Nous t’aimons, nous te voyons, nous te croyons.
Ces mots viennent sans doute tard, car tu aurais tant eu besoin de les lire de ton vivant.
Ton corps s’achemine vers ta dernière demeure, et nous souhaitons que les ancêtres t’y accueillent avec Bienveillance et Amour.
Puisse tu y Reposer en Paix et en Force.
Sache que ton esprit vif et combatif telle une flamme incandescente brûle désormais en chacune de Nous
Tu fais désormais partie de ces étoiles qui illuminent et guident nos luttes pour les droits des femmes et la justice sociale
Nous ne t’oublierons jamais!
Nous veillerons à ce que ta lumière brille à travers le temps et par-delà les frontières.
Nous veillerons à ce que des générations de filles camerounaises et africaines connaissent ton histoire et les exploits que tu as accompli sans le savoir
Oui ! Chère sœur,
Nous te devons Notre rencontre et la mise en commun de nos luttes
Afin que l’histoire ne se répète pas, afin d’honorer ta mémoire, nous puiserons nos forces dans la détermination qui a caractérisée cette lutte que tu as menée pour Nous toutes.
Tes noms et prénoms seront désormais symboles de lutte et signes d’un renouveau du féminisme camerounais tel qu’il s’est construit historiquement: Collectif, Combatif, Panafricain et Transnational.
C’est à Toi, mais aussi à Toutes ces Camerounaises réduites au silence que nous dédions cette Coordination et nos Luttes Présentes et A Venir .
La Coordination Féministe Camerounaise (CFC)
Vendredi 24 septembre 2021
Nous Suivre
join followers join followers join followers