Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 24 au 28 mars 2025

Mtn Cameroon, AfricanWITS, Mrc, Orange Money, numérique, Free Roaming au menu.

Mtn : Wanda Matandela se présente aux employés

Wanda Matandela, le nouveau CEO de Mtn Cameroon s’est présenté aux employés de l’entreprise ce 26 mars 2025 à Douala soit trois semaines après sa prise de fonction.

Il a abordé son parcours et parlé de ses passions comme le football. Wanda Matandela n’a pas manqué de partager sa vision pour MTN Cameroon.

Femmes et tech : AfricanWITS se laisse découvrir

Du 26 au 29 mars 2025, African Women In Tech Startups (AfricanWITS) organise des journées portes ouvertes pour une immersion dans l’univers de l’entrepreneuriat technologique. Le but est de familiariser les jeunes filles et femmes aux métiers du numérique.

L’objectif est aussi de renforcer l’accompagnement des femmes dans le secteur de l’innovation et de promouvoir le Business Tech Hub, un espace dédié aux startups dirigées par des femmes.

Fondée pour répondre au manque de représentativité des femmes dans les métiers du numérique et de l’innovation, AfricanWITS multiplie les initiatives pour favoriser leur accès aux technologies. « Il existe encore un écart important entre hommes et femmes dans la tech au Cameroun », explique Maguy Matia, directrice des projets et programmes de l’association. LIRE PLUS

Regarder la vidéo

 

Collecte de fonds du Mrc : un compte OM désormais disponible

Après avoir accusé Orange Cameroun de refuser d’ouvrir un compte marchand au MRC en vue de faciliter la collecte des fonds pour la présidentielle, ce parti politique d’opposition a fait savoir que tout est rentré dans l’ordre.

« Boycott Orange levé. Tout est rentré dans l’ordre », écrit Mamadou Mota 24h après la sortie du Pr Maurice Kamto. Le 21 mars 2025, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, a publié sur sa page Facebook un communiqué dans lequel il faisait part des raisons pour lesquelles le parti n’a pas de compte marchand Orange Money.

Il informait ainsi le public des difficultés du MRC à le créer. « Le mystère reste entier sur la durée anormalement longue et préjudiciable imposée au MRC pour l’obtention d’un compte Orange Money », soulignait alors Maurice Kamto dans le communiqué. Il ajoutait alors que « dans la violente adversité ainsi que la haine que le régime en place au Cameroun voue au MRC, nous devons désormais admettre que certaines entreprises multinationales, comme Orange/Orange Money, se comportent comme des suppôts de la dictature camerounaise ». LIRE PLUS 

 

Digitalisation : la collecte des recettes non fiscales passe au numérique

Le ministère du commerce du Cameroun a annoncé la mise sur pied d’une plateforme numérique dédiée à la collecte des recettes non fiscales. Elle vise à augmenter les recettes de l’État dont le potentiel tourne autour de 800 milliards de Fcfa, mais aussi à renforcer la transparence et la traçabilité des transactions.

Les citoyens et les entreprises pourront désormais effectuer leurs paiements en ligne, sans se déplacer, et accéder à divers services comme le téléchargement d’actes administratifs authentifiés.

Un potentiel encore sous-exploité

Les recettes non fiscales englobent plusieurs sources de revenus pour l’État, notamment les frais de documents administratifs, les amendes et les dividendes des entreprises publiques. Selon la Direction du budget du ministère des Finances, leur potentiel est estimé à 800 milliards de Fcfa. LIRE PLUS 

Télécoms : trois mois pour activer le Free Roaming en Afrique centrale

La gratuité de l’itinérance mobile en Afrique centrale est sur la table depuis 2021, mais sa mise en œuvre traîne. Lors de la réunion des ministres en charge des télécommunications de la CEMAC, tenue du 10 au 12 mars 2025 à Bangui, un ultimatum a été fixé pour trois mois pour activer le Free Roaming et permettre aux citoyens de la sous-région de communiquer sans frais supplémentaires au-delà des frontières nationales.

Signés dès novembre 2021 à Yaoundé, les protocoles d’accord bilatéraux entre le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo et la Guinée équatoriale doivent garantir une suppression des surcoûts d’itinérance dans la sous-région. Pourtant, en avril 2024, l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) a révélé que seules deux connexions pouvaient être établies sur les 213 prévues, à savoir entre MTN Cameroon et MTN Congo d’une part, et entre Airtel Gabon et Orange Cameroun d’autre part. LIRE PLUS 

……………………………..
👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter https://urlr.me/X8zk9
👉🏾 Email [echostech@teleasu.tv]
👉🏾 L’actu tech au quotidien https://teleasu.tv/echostech
👉🏾 Le dernier echostech en ligne https://urlz.fr/u9G2

Tags: