Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 23 au 27 septembre 2024

Au sommaire de ce 17e numéro de l’actu tech hebdo, Télécoms : quand la fibre optique « tend les nerfs », Fibre optique : Camtel défend sa stratégie, Mtn : Mitwa Ng’ambi dresse le bilan de ses 2 ans au Cameroun, Alexandre SIEWE : « L’IA, atout dans la création des contenus », Afrique : Meta suspend les médias russes

Télécoms : quand la fibre optique « tend les nerfs »

Les coupures fréquentes de la fibre optique provoquent des tensions entre Camtel, MTN et Orange. Camtel a donné le ton à la mi-septembre en publiant un communiqué pour se plaindre de ce que les autres opérateurs discréditent la qualité de son réseau. Dès lundi 23 septembre, Mtn riposte. Dans un communiqué de presse, l’entreprise de télécommunications se plaint d’une dégradation de la qualité de la fibre fournie par CAMTEL depuis le début de l’année 2024. « Les coupures de fibre ont augmenté de plusde 40 % par rapport à l’année précédente », révèle l’opérateur, soulignant une intensification des incidents depuis août, avec une moyenne de deux coupures par jour. De plus, les délais de réparation se sont allongés de 30 %, rendant les pannes de plus en plus longues à résoudre regrette Mtn.

Le lendemain c’est Orange Cameroun qui sort de sa réserve à la suite d’une journée de mardi particulièrement éprouvante pour ses abonnés avec une qualité de réseau complètement dégradée qui ne permettait pas d’avoir accès aux différents services voix et internet.

Dans un communiqué, l’opérateur informe alors sa clientèle que des interruptions répétées sur les principaux câbles de fibre optique dans les villes de Douala et Yaoundé sont à l’origine de l’instabilité des services.

L’entreprise impute ces interruptions aux backbones de la fibre optique, qui est l’une des infrastructures cruciales pour la transmission des données et des communications vocales.

Perturbations de réseau : Orange Cameroun explique

Acculé de tous bords Camtel reagit et dénonce des actes de vandalisme intentionnels sur la fibre optique depuis le 20 septembre 2024. L’entreprise de télécommunications estime que l’objectif de ces actes de vandalisme est de remettre en cause sa capacité à fournir des services de communication électronique fiables et de qualité.

Lire la suite 👉🏽 ICI, ICI ou ICI.

Fibre optique : Camtel détaille les mesures prises pour faire face aux interruptions de service

C’est dans ce climat tendu entre opérateurs, sous le regard impuissant des utilisateurs lésés, que Camtel a pris la parole en fin de semaine pour expliquer ce qu’elle entreprend pour faire émerger un réseau national de fibres optiques solide et étendu.

Pour garantir la sécurité de ses infrastructures, CAMTEL fait savoir qu’elle ne se contente pas de développer son réseau de bientôt 16.000 km de fibres optiques. L’entreprise se défend d’avoir récemment intégré le réseau à fibres optiques d’ENEO, solidifiant ainsi l’infrastructure nationale et améliorant sa résilience face aux incidents externes. De plus ajoute l’entreprise, « CAMTEL bénéficie d’une connexion à quatre câbles sous-marins internationaux, offrant des capacités largement suffisantes pour répondre aux besoins du pays et de la sous-région. Cette interconnexion positionne le Cameroun comme un hub régional clé pour la distribution de services à large bande en Afrique centrale », ajoute l’entreprise.

Lire la suite 👉🏽 ICI

Mitwa Ng’ambi, D.G Mtn, « “Aujourd’hui, le secteur des données représente environ 41 % de l’ensemble des activités”.

La directrice générale de MTN Cameroun a rencontré la presse pour une interview bilan marquant ses deux ans à la tête de Mtn Cameroun. Mobile Money, perturbations sur le réseau, la question de la fibre optique et de l’électricité, l’Affaire Danpullo, l’environnement des affaires, la RSE ou encore les 25 ans de l’entreprise l’an prochain, tout y passe.

« Je pense que l’année dernière, ma deuxième année, c’était la toute première fois dans l’histoire de MTN Cameroun que nos revenus de données dépassaient les revenus de la voix. Nous sommes donc très heureux de constater que les activités liées aux données et à l’internet se développent globalement, car nous pensons que l’internet est une porte ou un port qui ouvre des opportunités pour tout le monde à travers le pays. Aujourd’hui, le secteur des données représente environ 41 % de l’ensemble des activités. Pour ce qui est de la voix, je suis légèrement en dessous, mais c’est quelque chose que nous conduisons nous-mêmes en permanence, et c’est pourquoi, comme je l’ai mentionné précédemment, la stratégie de MTN repose en grande partie sur le leadership et la connectivité ».

Lire la suite 👉🏽 ICI 

Alexandre SIEWE : « L’intelligence artificielle est un atout dans la création des contenus audiovisuels »

Le nouveau directeur du Développement et de la Stratégie chez Hémisphère Media Production Africa fait savoir que cette innovation fait partie des éléments qui vont l’aider dans sa mission.

Dans une interview accordée à Télé Asu, Alexandre SIEWE révèle que l’une de ses priorités, c’est de déployer des stratégies transversales et innovantes pour explorer de nouvelles opportunités de marché. Cela inclut la consolidation des acquis d’Hémisphère Media tout en mettant l’accent sur l’intégration progressive des nouvelles technologies, notamment l’IA, pour optimiser la production audiovisuelle et améliorer l’expérience utilisateur. « Cette transformation se fera de manière progressive et pragmatique, en s’appuyant sur des approches testées, telles que les succès de programmes emblématiques comme Enquête d’Afrique, RTI Money et Un Jour Un Crime », affirme-t-il.

L’intégration de l’intelligence artificielle constitue, selon lui, un levier stratégique pour Hémisphère Media. Le nouveau directeur explique que « l’IA sera utilisée à divers niveaux, notamment pour analyser les données d’audience et affiner le contenu des programmes en fonction des préférences des spectateurs ; un exemple concret est le projet d’automatisation des tâches répétitives dans les processus de post-production ». « Nous allons commencer par de petites expérimentations pour tester l’intégration de l’IA dans nos processus ; l’idée est de voir comment elle peut apporter une valeur ajoutée sans perturber nos méthodes de travail actuelles », rajoute-t-il.

Lire la suite 👉🏽 ICI 

Réseaux sociaux : Meta suspend la diffusion des médias russes en Afrique

La plateforme les accuse d’employer des tactiques fallacieuses pour réaliser des opérations d’influence cachées sur internet.

Meta a annoncé lundi qu’elle interdirait la diffusion des médias d’État russes, tels que RT, Rossiya Segodnya et plusieurs autres sur ses plateformes, y compris Facebook, en Afrique et ailleurs. La plateforme leur reproche l’utilisation de stratégies trompeuses pour mener des opérations d’influence secrètes en ligne. « Après une évaluation approfondie, nous avons étendu notre interdiction aux médias d’État russes ; Rossiya Segodnya, RT et d’autres entités affiliées sont désormais bannies de nos plateformes à l’échelle mondiale en raison de leurs activités d’ingérence étrangère », déclare Meta dans un communiqué.

Lire la suite 👉🏽 ICI

AGENDA

Digital Innovation Festival, Acte 3, du 15 au 17 octobre 2024 à Douala

La troisième édition du Digital Innovation Festival se tient du 15 au 17 Octobre 2024 à Douala. En guise de programme, les organisateurs annoncent une série de conférences inspirantes animées par des orateurs renommés, des ateliers interactifs pour renforcer vos compétences numériques et plein d’opportunités de réseautage avec des professionnels influents.

Cameroon International Tech Summit, 28-30 octobre 2024, Yaoundé

Le thème du #CITS24 est 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞. L’événement se tient au palais des congrès de Yaoundé, Cameroun. Le CITS se veut être un moment fort de l’écosystème du numérique camerounais d’ici et de la diaspora. Porte par une initiative privée que lead Mountain Hub, cet événement promet de marquer l’histoire du digital au Camroun.

Plus d’infos 👉🏽 ICI 

LE MEMO DE LA SEMAINE

🗣 Mitwa Ng’ambi, DG MTN Cameroun « Les deux principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés au sein de l’industrie sont la stabilité de notre réseau dorsal de fibres optiques. Ce que nous avons constaté au cours de la période, au moins depuis les deux dernières années que je suis ici, et encore plus, pour être honnête avec vous, au cours des six derniers mois, c’est une augmentation du nombre de ces coupures de fibre. Et lorsque vous parlez à nos partenaires qui gèrent cette fibre, ils vous diront que certaines de ces coupures sont dues à des travaux de construction, à du vandalisme ou à bien d’autres raisons, que je suis sûre que notre partenaire tiers serait plus à même de partager. Mais la réalité est que nous pourrions voir ou bénéficier d’un environnement plus stable en ce qui concerne l’infrastructure de la fibre optique ».

……………………………..

Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm ; Tél/Wathsapp +237 677550981]

Retrouvez l’actualité tech au quotidien 

Regarder le dernier Echostech en ligne 👇🏿

Abonnez-vous sur Télé’Asu en un clic 👇🏿

Abonnez-vous à la newsletter

Tags: