Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Newsletter Tech

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 18 au 22 novembre 2024

Justice Pour Orphée, OAPI, Camtel, Dan Marcel, IA et Meta : l’essentiel de l’actu tech et web, 24e édition .

#JusticePourOrphée : mobilisation contre l’impunité

Les internautes Camerounais cette semaine ont pu voir passer le hashtag #JusticePourOrphée. C’est une mobilisation pour demander justice pour une petite fille de 5 ans lâchement violée, sodomisée avant d’être étouffée. Alors que les résultats de l’autopsie sont sans appel, l’enquête piétine. Le papa de Orphée a lancé un cri de cœur cette semaine. Celui d’un père en quête de justice pour sa fille morte dans des conditions odieuses que Télé’Asu a rencontré sur le lieu du drame.

Trois mois après le meurtre brutal de leur fille de 5 ans, le couple est toujours dans l’attente de justice. Des auditions avec une vingtaine de personnes qui auraient pu avoir un contact avec l’enfant ont été menées. Mais ces témoignages n’ont pas permis à l’enquête d’avancer de manière significative. « On nous dit que les enquêteurs travaillent, mais à ce jour, nous n’avons toujours pas de réponses », fait savoir le papa. «Quand nous sommes revenus du village, ils nous ont expliqué qu’il y a eu le phénomène des microbes qui a empiété sur les enquêtes ; mais je pose la question de savoir pourquoi la nôtre, car il y a eu d’autres affaires qui ont connu des suites, mais pourquoi la nôtre retarde autant ? », s’interroge le chef de famille.

Le couple, déjà dévasté par la perte de leur enfant, se retrouve dans un état de souffrance permanente, rongé par l’incertitude. Bien qu’ils aient enterré leur fille et organisé ses obsèques, le véritable deuil ne commence pas encore pour eux. « Nous avons enterré notre enfant, mais tant que nous ne saurons pas pourquoi elle est morte, pourquoi une telle tragédie a eu lieu, nous ne pourrons jamais tourner la page», confie le père.

Protection des droits d’auteur en ligne : l’OAPI forme les utilisateurs des réseaux sociaux

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a organisé le jeudi 14 novembre 2024, un webinaire à l’intention des professionnels du marketing, de la communication, des technologies de l’information, des juristes d’entreprise, des agences de communication, des avocats, des startups et des community managers. L’objectif principal était de leur fournir des outils concrets pour défendre leurs droits dans un espace numérique en constante évolution. Placée sous le thème « Propriété intellectuelle et réseaux sociaux », la session était animée par Clyphendie Pierre-Louis et Caroline Lefebre, deux expertes canadiennes de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Leurs interventions se sont concentrées sur les meilleures pratiques à adopter pour protéger les œuvres littéraires, artistiques et industrielles dans un contexte de forte digitalisation.

Paiement mobile : Camtel veut lancer le service en 2025


Ce n’est pas la première fois que la Cameroon Telecommunications (Camtel) annonce son intention de lancer son service financier mobile “Blue Money”. Mais cette fois on a une date, 2025. Gilbert Ngono, directeur de la coopération chez Camtel, précise dans une déclaration faite à Africa Tech jeudi 14 novembre en Afrique du Sud que l’entreprise finalise actuellement une étude de faisabilité pour le lancement du service. « Blue Money sera disponible dès que les analyses réglementaires et de marché seront achevées », explique-t-il. Selon lui, ce projet permet de renforcer l’empreinte de Camtel sur le marché des services financiers mobiles au Cameroun, actuellement dominé par d’autres grands opérateurs.

Un contexte de transformation numérique pour Camtel

En 2014, l’entreprise obtient une licence de téléphonie mobile et prend également en charge la gestion du réseau national de fibre optique, qui couvre aujourd’hui près de 90 % des départements camerounais. En septembre 2024, la branche mobile de Camtel, “Blue”, comptait déjà 1,3 million d’abonnés.

Le marché camerounais du mobile money connaît en effet une forte croissance. Selon un rapport de la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC), le nombre de comptes a atteint 21,6 millions en 2022. Cependant, le secteur reste dominé par des géants internationaux tels qu’Orange et MTN, qui contrôlent près de 95 % des parts de marché.

 

Réseaux sociaux : la mort de l’Ivoirien Dan Marcel choque


Âgé à peine de 30 ans, le web humoriste est décédé le samedi 16 novembre, suscitant émoi, consternation et interrogations au-delà des frontières ivoiriennes.

e décès de Dan Marcel a touché de nombreux fans et artistes à travers l’Afrique. L’entrepreneur culinaire camerounais Ndockbidi, ami proche de l’humoriste, a publié sur son compte X ce témoignage : « Marcel, c’est le souvenir de ce que tu nous offrais si généreusement que je chérirai de toi ; tu possédais une âme lumineuse capable d’éclairer la vie de ceux qui t’entouraient ; tu m’as marqué par ta bienveillance et ta disponibilité ; je ne t’oublierai jamais ». De son côté, le rappeur camerounais Maahlox réagit aussi sur sa page Facebook. « Peuple ivoirien on attend des explications ; RIP l’artiste », affirme-t-il. La comédienne Frida Choco Bronzé, dans une série de publications sur son story Facebook, s’interroge sur les injustices de la vie : « Pourquoi faire du mal à l’autre ? C’est vraiment injuste ; Repose en paix, Marcel».

IA : Méta offre de nouvelles expériences à ses utilisateurs

La plateforme met sur pied 10 fonctionnalités d’Intelligence artificielle pour WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook.

Meta franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en annonçant le lancement de dix nouvelles fonctionnalités disponibles sur ses plateformes populaires, WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook. Ces outils innovants visent à transformer l’expérience en ligne des utilisateurs, en boostant leur créativité, en facilitant leur productivité et en offrant de nouvelles manières d’interagir sur les réseaux sociaux.

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir l’écosystème Meta.

AGENDA

– 📢ST Digital recrute au poste de Team leader Network & Systems H/F

Postulez en un CLIC 

LE MEMO DE LA SEMAINE

🗣 Minpostel

Le ministère des Postes et Télécommunications met en garde contre un faux communiqué circulant sur WhatsApp depuis le 12 novembre 2024. Cette annonce prétend recruter 965 jeunes informaticiens et électriciens. Le 18 novembre, par la voix de son chargé de communication Japhet Djetabe, le Minpostel a alerté les jeunes sur les risques d’arnaques et les a appelés à la vigilance.

Chiffre de la semaine : 600 millions de dollars

C’est le montant que les start-ups africaines sont parvenues à mobiliser au troisième trimestre 2024, un record pour l’année en cours d‘après Jeune Afrique.

……………………………..
👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter 

👉🏾 Email [echostech@teleasu.tv]

👉🏾 Nous écrire via WhatsApp

👉🏾 Dernier Echostech Mag 

Tags: