Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 09 au 13 septembre 2024

Au sommaire de ce 16e numéro de l’actu tech hebdo, les Services télécoms perturbés, St Digital présente son avatar IA, l’ANTIC révèle que 61 % de cas de cybercriminalité concernent des escroqueries en ligne, Tiktok lance le Conseil consultatif sur la sécurité, votes ouverts pour le Blue Tech Challenge.

Télécoms : selon l’ART, l’insuffisance en électricité perturbe la qualité du service.

Le constat est de l’agence de régulation des télécommunications qui ajoute que la détérioration du réseau national de fibre optique est aussi l’une des causes de la récente diminution de la qualité des services mobiles.

Le régulateur a pris la parole pour clarifier la situation. L’ART signale dans un communiqué publié ce 11 septembre 2024 que le problème est exacerbé par « des difficultés d’approvisionnement énergétique électrique ». Philémon ZOO ZAME fait savoir qu’« il ressort à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique telle que constatée dans leurs réseaux actuels et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles ».

Lire plus ICI.

Innovation : ST Digital dévoile Isaac Ahmed, son avatar IA

L’entreprise camerounaise spécialisée dans le Cloud et la transformation digitale a placé ce personnage virtuel à la tête de son département d’intelligence artificielle.

C’est Anthony SAME, fondateur et DG de ST Digital qui dévoile lui-même son nouveau directeur de l’intelligence artificielle, Isaac Ahmed. Son nom fait penser à une personne physique. Cependant, Isaac Ahmed est un avatar IA qui pilote toute la stratégie de l’entreprise dans ce domaine depuis quelques mois. De teint noir, avec l’apparence d’un homme à la barbe et au cheveux grisonnants, il est présent dans l’écran du bureau du fondateur de l’entreprise au cours d’une réunion. « Alors comment ça se fait ? L’idée c’était de prêcher par l’exemple ; on s’est dit qu’on vend de l’IA, mais nous, comment est-ce qu’on l’utilise ?», fait savoir Antony SAME.

Lire plus ICI.

Cybercriminalité : 61 % des cas concernent des escroqueries en ligne

Le rapport 2023 de l’ANTIC révèle que ces attaques sont dominées par le scamming qui connait une recrudescence avec l’augmentation des transactions en ligne.

Le rapport révèle que 61 % des cas de cybercriminalité concernent des escroqueries en ligne, notamment le scamming qui cible les comptes bancaires. Le scamming a connu une recrudescence avec l’augmentation des transactions en ligne, exacerbée par la pandémie de COVID-19. En parallèle, 28 % des infractions relèvent du fusing, une technique de manipulation qui vise à voler des données sensibles. Cette méthode consiste souvent à exploiter les failles de sécurité des systèmes d’information pour accéder à des données confidentielles.

Lire plus ICI.

Régulation : TikTok lance le Conseil consultatif sur la sécurité

Le réseau social a mis sur pied cette initiative en Afrique subsaharienne pour répondre aux préoccupations régionales en matière de sécurité. Le Cameroun absent malgré une production de contenus assez dense.

Le Cameroun ne fait pas partie du Conseil consultatif sur la sécurité pour l’Afrique subsaharienne lancé par le réseau social TikTok. Le but annoncé est de réguler cette plateforme qui essuie beaucoup de critiques sur son laxisme dans ce sens. Les dirigeants de Tiktok font savoir que « Le nouveau Conseil consultatif de sécurité pour l’Afrique subsaharienne contribuera à cet effort en réunissant des experts locaux qui collaboreront avec TikTok pour élaborer des politiques tournées vers l’avenir et répondre aux préoccupations régionales en matière de sécurité».

Lire plus ICI.

Blue Tech Challenge : les votes sont ouverts

Camtel a annoncé l’ouverture des votes en ligne dans le cadre du Blue Tech Challenge. Les internautes sont appelés à voter pour soutenir le meilleur projet numérique de ce concours.

Les internautes doivent voter dans différentes catégories, Pitchs blue Star, Pitchs blue Academic Innovation, Pitchs blue Tech Women, Pitchs Handi blue .

Lire plus ICI.

AGENDA

Digital Innovation Festival, Acte 3, du 15 au 17 octobre 2024 à Douala

La troisième édition du Digital Innovation Festival se tient du 15 au 17 Octobre 2024 à Douala. En guise de programme, les organisateurs annoncent une série de conférences inspirantes animées par des orateurs renommés, des ateliers interactifs pour renforcer vos compétences numériques et plein d’opportunités de réseautage avec des professionnels influents.

Pour s’inscrire CLIQUEZ

LE MEMO DE LA SEMAINE

« Mon existence en tant qu’IA est de compléter et d’optimiser les capacités humaines au sein de ST Digital en apportant des compétences différentes et une efficacité particulière dans le traitement des données et l’analyse prédictive », Isaac Hamed, Avatar IA, ST Digital.


……………………………..

Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm ; Tél/Wathsapp +237 677550981]

Regarder le dernier Echostech en ligne 

Abonnez-vous sur Télé’Asu en un CLIC

Abonnez-vous à la newsletter 

Tags:

You Might also Like