Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech

Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 02 au 06 décembre 2024

IRPP, Camtel, Orange, IA et langues africaines, Fratel : l’essentiel de l’actu tech et web, 26e édition, du 02 AU 06 décembre 2024.

IRPP : délai prorogé au 9 décembre


Dans un communiqué publié ce lundi 2 décembre 2024, Louis-Paul Motaze, le ministre des Finances, accorde sept jours supplémentaires aux Camerounais qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus dans le cadre de l’IRPP, l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Il informe ainsi le public que c’est un incident récent qui a affecté la plateforme de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Selon lui, ces perturbations sont dues à un afflux simultané de plusieurs dizaines de milliers de connexions. La plateforme a, selon le minfi, subi une surcharge qui a causé des difficultés d’accès pour certains contribuables. « Face à cette situation, l’Administration fiscale a immédiatement renforcé les capacités techniques de la plateforme pour mieux absorber le volume des connexions », déclare Louis-Paul Motaze.LIRE PLUS

Télécom : Camtel s’allie à Orange pour booster la couverture réseau au Cameroun


La Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur de télécommunications au Cameroun, a signé un accord de partage de réseau avec Orange Cameroun pour améliorer sa couverture mobile. Ce partenariat intervient dans un contexte où Camtel peine à s’imposer face à ses concurrents MTN et Orange, qui dominent le marché depuis plusieurs années.

Selon Gilbert Ngono, directeur de la stratégie chez Camtel, cet accord vise à combler rapidement le déficit de couverture pendant que l’entreprise poursuit le déploiement de ses propres infrastructures. « Ces accords d’itinérance nous permettent d’assurer une meilleure couverture temporaire, en attendant d’installer nos équipements », affirme-t-il aux confrères d’Afrique It News. Rappelant que Camtel a déjà signé un accord similaire avec MTN en avril 2022. LIRE PLUS

IA : Orange s’associe à OpenAI et Meta pour préserver les langues africaines


Le groupe télécoms français Orange a annoncé, mercredi 27 novembre, la signature d’un partenariat avec OpenAI et Meta. Ce projet dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2025, vise à combler les fossés des technologies d’intelligence artificielle actuelles, souvent formées sur des données en anglais. Il exclut en grande partie les langues africaines.

Dans le cadre de ce projet, Orange a choisi de mettre en avant des langues régionales d’Afrique de l’Ouest, telles que le Wolof et le Pulaar. L’objectif est d’améliorer la reconnaissance vocale et la traduction dans ces langues, rendant ainsi les services numériques plus accessibles et inclusifs pour les utilisateurs africains.

Une initiative qui est surtout à l’avantage du service client d’Orange, puisque les utilisateurs pourront interagir dans leur langue maternelle, créant ainsi une expérience client plus fluide et personnalisée. De plus, les modèles développés dans ce projet vont être partagés en open source pour des applications non commerciales, telles que celles dans les secteurs de l’éducation et de la Santé publique. Cette ouverture va permettre de soutenir les start-ups et les entreprises africaines dans l’utilisation de l’IA pour répondre aux besoins spécifiques des marchés locaux.LIRE PLUS

Télécoms et régulation : repenser les modèles face aux défis technologiques


L’avenir des réseaux a été au centre de la 22e réunion annuelle du Fratel, tenue à Libreville les 26 et 27 novembre 2024. La capitale gabonaise a accueilli plus de 120 experts, régulateurs et acteurs du secteur des télécommunications pour réfléchir aux stratégies et modèles d’affaires à adopter dans un contexte d’innovation technologique rapide. Sous le thème « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécoms, dans le futur ? », l’événement a exploré les implications de la 5G, de l’intelligence artificielle (IA), de la virtualisation et des services en nuage sur l’industrie. Les discussions se sont articulées autour de trois grandes tables rondes.

La première table ronde a analysé l’impact des technologies émergentes sur les modèles économiques des opérateurs. Elle a mis en lumière l’entrée de nouveaux acteurs comme les géants du numérique ou les fournisseurs de tours télécoms (Tower-co). La deuxième table ronde a examiné l’intégration de l’IA dans l’exploitation des réseaux et la création de nouveaux services. « L’IA est en train de transformer le fonctionnement des télécommunications, mais elle soulève aussi des défis de régulation majeurs », a déclaré Pierre Moukeli, enseignant-chercheur à Libreville lors d’un des panels de la rencontre.LIRE PLUS

Accès numérique en Afrique : Eutelsat et Clear Blue Technologies conjuguent leurs expertises

L’Afrique poursuit sa transformation numérique même si l’accès universel à internet reste un défi majeur. Face à cette réalité, Eutelsat leader français des télécommunications par satellite, et Clear Blue Technologies, une entreprise canadienne spécialisée dans l’énergie intelligente, ont conclu un partenariat stratégique le 12 novembre 2024. Ce projet ambitionne de fournir des solutions internet haut débit fiables et durables, en surmontant les contraintes liées à l’approvisionnement énergétique précaire.

Actuellement, seulement 36 % de la population africaine accède à Internet, selon les données de la Banque mondiale. Pour inverser cette tendance, les deux entreprises combinent leurs technologies respectives. Clear Blue apporte ses systèmes de gestion énergétique innovants intégrés aux plateformes satellitaires d’Eutelsat comme GEO. LIRE PLUS

CHIFFRE DE LA SEMAINE : 5,5 milliards

C’est le nombre de personnes connectées à internet dans le monde en 2024, soit une augmentation de 227 millions d’individus par rapport aux estimations révisées pour 2023, indique l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans un nouveau rapport.

👉🏾 Abonnez-vous à la newsletter

👉🏾 Nous contacter par Email [echostech@teleasu.tv]

Tags:

You Might also Like