Kumba : la dépouille de Field Marshal exhibée
72h après avoir été tué au cours d’un assaut du Bir, son corps sans vie a été présenté aux populations le 15 juillet dernier, en présence des autorités administratives et militaires de la ville.
Par Blaise Djouokep
Trois jours après avoir été neutralisé par l’armée camerounaise, la dépouille de celui qui était présenté comme le général ambazonnien, Olivier Lekeaka, plus connu sous le nom de Field Marshall a été présenté aux populations de la région du Sud-Ouest. Le vendredi, 15 juillet 2022, la dépouille de l’homme qui était âgé de 54 ans a été exposée au carrefour Bicec, par le contingent de militaires de la 6ème région du Bataillon d’intervention rapide (Bir) à Mambanda par Kumba.
D’après des sources, c’est la veille, jeudi, 14 juillet 2022 aux environs de 19h30 que le corps du redoutable terroriste est arrivé à Kumba, par hélicoptère. Tué au cours d’un assaut lancé par le Bir, sur renseignement des populations, dans la forêt d’Alou dans le département du Lebialem, l’extraction de la dépouille de celui qui était activement recherché par l’armée camerounaise depuis des années n’a pas été facile. D’après nos informations, la dépouille a été transportée de la forêt d’Alou pour le Lébialem, avant de rejoindre la ville de Dschang dans la région de l’Ouest, d’où la dépouille a été transportée par hélicoptère pour rejoindre la ville de Kumba dans la région du Sud-Ouest. Les mêmes sources font également état de ce que l’hélicoptère aurait atterrit dans la cour du lycée bilingue de Mambanda, qui jouxte le camp militaire du 6ème Bir, sous une pluie diluvienne.
LIRE AUSSI: Crise anglophone : le général sécessionniste “Field Marshall” terrassé
La dépouille a été accueillie par les autorités du département de la Mémé, au rang desquelles, le préfet de céans. Après confirmation de l’identité de la dépouille de celui qui se faisait appeler « le maréchal du Lebialem », le corps a été exposé le lendemain, vendredi, 15 juillet vers 10h, au carrefour de la Bicec. A coté de cette dépouille ; qui, d’après des témoins, dégageait déjà une forte odeur, quelques munitions récupérées au moment de l’assaut. Des gadgets et autres gris-gris dont il était en possession ont également été exposés à coté de sa dépouille. L’odeur que dégageait cette dépouille n’a pas permis aux populations de vivre pendant longtemps cette scène de réjouissance de l’armée camerounaise.
Une occasion saisie par le préfet du département de la Mémé pour appeler les populations à davantage de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (Fds). Une collaboration sans laquelle, il serait encore plus difficile de venir à bout de ces sécessionnistes et de remmener la paix dans la région du Sud-Ouest, mais également dans celle du Nord-Ouest. Olivier Lekeaka a été tué le 12 juillet 2022, aux environs de 18h, à Menji dans les encablures des localités de Takwaï. Au cours de cet assaut, l’un de ses éclaireurs qui montait la garde a également été tué. Plusieurs autres sécessionnistes ont pris la fuite.
Nous Suivre
join followers join followers join followers