Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Innovation

IUT de Douala : le recteur félicite l’ancrage de l’institut sur l’employabilité

C’était au cours de la 3ième session du Conseil direction de l’institut qui s’est tenue le  27 novembre 2023. Quelques innovations ingénieuses étaient à découvrir. 

C’est avec un regard émerveillé que le professeur Magloire ONDOA, recteur de l’université de Douala, a parcouru les dernières nouveautés des étudiants de l’institut universitaire de technologie de Douala ce 27 novembre 2023. Les stands d’exposition dressés pour l’occasion au sein du campus, présentent des innovations dans plusieurs domaines. On y découvre une Avofi, voiture de formule 1 conçue et réalisée par les étudiants du Génie mécanique et productique deuxième année, un distributeur de jus glacé, une application pour booster le rendement des agriculteurs en évitant la propagation des maladies des plantes. L’espace boutique-école est également achalandé. Les visiteurs de circonstance, membre du Conseil de direction peuvent repartir avec des liqueurs, du vin, de la farine ou des huiles made by IUT.

LIRE AUSSI: Pr Jacques Etame: « Nos universités doivent créer des entrepreneurs »

« Nous avons vu ce que sont capables de faire les étudiants de l’IUT et nous sommes tellement impressionnés par leur créativité que les réflexions murissent. Pourquoi dépenser encore de l’argent pour acheter des voitures alors qu’on les fabrique sur place ? Au sortir de là, nous devons nous demander si l’IUT n’est pas au stade où nous devrions chercher des investisseurs. Parce que nous avons vu les réalisations des étudiants et il ne nous reste qu’à améliorer leur talent ou alors la qualité de leurs créations », confesse le recteur de l’université de Douala.

Le professeur Magloire ONDOA appréciant l’ingéniosité des étudiants

Il s’exprimait ainsi face aux membres du conseil de direction de l’IUT de Douala, à l’occasion de la 3ième session ordinaire dudit conseil, constitués entre autres de quelques grandes entreprises de la place comme MitChimie, le groupe MEN, les groupements patronaux notamment le Gicam et Ecam, la chambre de commerce et d’industrie (Ccima), les départements ministériels et l’Ordre des ingénieurs de génie civil. Cette rencontre visait à tracer les lignes en vue d’orienter le directeur de l’IUT dans l’exercice de ses fonctions. Avant de proposer des actions dans ce sens, le recteur de l’université de Douala a tout d’abord apprécié le chemin déjà parcouru. De ses propos, il ressort que cet établissement de l’université de Douala est celui qui se distingue par la qualité de ses travaux. « A monsieur le directeur, je voudrais vous adresser les félicitations du conseil. Evidemment, il n’y a pas que l’IUT à l’université de Douala. Mais l’IUT fait partie de ces établissements qui relèvent l’université de Douala à un niveau appréciable. Et il ne s’agit pas seulement de cet aspect de créativité ; les enseignants de l’IUT sont également de ceux qui sont continuellement au travail », a-t-il dit avant de conclure que l’institut abrite le moins de problèmes avec les enseignants.

La qualité des enseignements

Outre le sens de l’entrepreneuriat de l’institut qui a été célébré au cours de ce conseil, le recteur a évoqué la disponibilité et la qualité des enseignements. Conformément aux instructions du ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur, les points sur le respect du calendrier académique et l’effectivité des enseignements par les enseignants choisis pour dispenser ces cours, ont été introduits comme point à l’ordre du jour. Dans cet aspect-là aussi, l’IUT de Douala se distingue selon le recteur. « Nous avons une lourde mission, celle de la construction de notre pays et c’est le travail des enseignants. C’est vrai que des efforts sont déjà faits au plan interne pour le respect du calendrier académique, mais ils peuvent être améliorés. Il y a des problèmes partout mais à l’IUT, il y en a très peu. L’école abrite le moins de problèmes avec les enseignants.»

 

Des félicitations qui galvanisent davantage le directeur de l’institut, dont l’auto-emploi des étudiants qui passent par son établissement reste le leitmotiv. « Le conseil a célébré notre ancrage sur l’employabilité à travers la pédagogie active et les projets des étudiants. Nous avons reçu les félicitations du conseil pour ce que nous faisons, notre leadership en matière d’employabilité, pour l’ingéniosité des étudiants. Le Cameroun s’est doté d’une loi d’orientation qui nous interpelle davantage. Nous voulons former les étudiants afin qu’ils soient excellents. C’est de cela que le monde de demain a besoin », rassure le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala.