Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Partenaires Télé'Asu

IUT de Douala : le conseil de direction mise sur la valorisation et la protection de l’inventivité des étudiants

Telles sont les orientations données par les membres dudit conseil au cours de sa 4e session ordinaire qui s’est tenue le 12 décembre 2024 au Campus de l’établissement.

L’amphi du campus de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala a accueilli le jeudi 12 décembre 2024, la 4è session ordinaire de son conseil de direction. Les travaux de cette autre session présidés par le recteur de l’université de Douala étaient l’occasion d’apprécier les réalisations de l’établissement et donner les orientations pour la suite.

Les appréciations des projets de l’école

 

Dans son allocution d’ouverture, le Professeur Magloire Ondoa n’a pas fait économie de ses mots pour parler de la contribution que l’IUT apporte pour le rayonnement de l’université de Douala à travers la créativité de ses étudiants. « Nous devons tenir compte de ce que l’IUT est un établissement qui occupe l’une des premières places de l’université de Douala. Par conséquent, nous devons aider le directeur de l’IUT, rapporteur de la présente session, à faire plus. Ce qu’il fait déjà est remarquable, mais nous devons l’amener à aller chaque jour un peu plus loin que la veille », recommande le recteur.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Le rétroviseur du chemin déjà parcouru par l’Institut universitaire de technologie présente, d’après le président du conseil de direction qui évalue les travaux, un résultat satisfaisant qu’il faille pérenniser. « Je viens encore de remarquer la créativité des jeunes de l’IUT. C’est extraordinaire ! Je pense que nous devons aller désormais vers une orientation susceptible de permettre non seulement la protection de l’inventivité des jeunes de l’IUT, mais avant, la valorisation de ce qui est créé », exhorte le Prof. Magloire Ondoa. C’est donc cette exhortation qui a guidé les travaux du conseil de direction de jeudi dernier, statuant en tant qu’organe de gestion. Il a permis de définir les axes d’orientations que devra suivre le directeur de l’IUT de Douala pour l’année académique en cours.

Valoriser la créativité

S’inspirant de la qualité des prototypes présentés par les étudiants dans des stands d’exposition dressés pour l’occasion au sein du campus, avec des innovations dans plusieurs domaines, deux grands axes ont été formulés par le conseil à l’intention de l’école. « Le recteur a estimé que l’IUT est précurseur de l’université entrepreneurial compte tenu de tout ce qu’il a vu aujourd’hui et en l’occurrence les prototypes et les startups des étudiants et que l’université devrait se saisir de cette opportunité, de protéger la créativité et valoriser cette créativité-là », révèle le prof. Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala.

IUT de Douala le jeudi 12 décembre 2024

 

Pour l’atteinte de cet objectif de protection et la valorisation de la créativité des étudiants, le recteur a prescrit la mise en place d’une commission à l’échelle de l’université pour travailler sur la question. Ceci en visant la création des entreprises tenant compte des projets et des startups existantes à l’IUT. L’autre recommandation faite au sortir de ces travaux et tenant compte de la qualité des prototypes visités notamment la plumeuse de poulet, la moto électrique qui se déplace avec une autonomie d’une heure, c’est de faire des IUT du Cameroun, des établissements à cycle complet. Un système déjà en application à l’Iut de Douala, avant-gardiste face à la loi.

Lire aussi : Formation : L’Iut de Douala surfe sur les métiers du multimédia et de l’internet

L’exercice s’inscrit en droite ligne de l’article 6 de la loi 2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement supérieur au Cameroun. Celle-ci stipule que l’enseignement supérieur a pour missions l’enseignement, la recherche fondamentale et appliquée et l’appui au développement.

Tags:

You Might also Like