Initiative : la Fédération africaine des entreprises du numérique voit le jour
À travers la signature de ce protocole d’accord, les membres fondateurs s’engagent à favoriser l’accès universel aux technologies du digital.
En apposant leur signature sur le protocole d’accord, les membres fondateurs de la Fédération africaine des entreprises du numérique (FAEN) expriment leur engagement à promouvoir l’accès universel aux technologies numériques, à soutenir l’esprit d’entreprise et l’innovation locale, à renforcer les compétences et la formation, à encourager l’inclusion financière numérique et à promouvoir des politiques et des lois adaptées en matière de gouvernance. Ils s’engagent également à coordonner les réglementations numériques et à faciliter les communications téléphoniques régionales. Ils veulent aussi favoriser le commerce électronique transfrontalier et les échanges de services numériques à travers les frontières africaines. De plus, ils envisagent de mettre en place une plate-forme d’e-commerce en lien avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Avec le soutien de l’Association marocaine des professionnels de l’informatique (APEBI) et l’appui institutionnel du Royaume du Maroc, les représentants des organisations professionnelles de huit pays africains se sont retrouvés à Marrakech les 29 et 30 mai 2024 dans le cadre du GITEX Africa. Une réunion marquée donc par la création de la FAEN. La fédération est officialisée par la signature de la Déclaration de Marrakech.
Lire aussi: Digitalisation : dématérialiser les procédures pour favoriser le développement
À la conclusion des discussions, une équipe est constituée pour achever les formalités de constitution de la FAEN, dont le siège sera situé au Maroc. Dès leur publication, les autres organisations professionnelles des pays africains auront la faculté de présenter une demande d’adhésion.
Les huit organisations professionnelles des Technologies de l’information et de la communication (TIC) membres fondateurs de la FAEN sont la Fédération Des Technologies De L’Information De Télécommunication Et De L’Offshoring (APEBI) du Maroc, The Association of Telecommunications Companies of Nigeria (ATCON), Le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC), Le Réseau des Professionnels du secteur des Telecommunications, des TIC et du Numérique au Cameroun (REPTIC), ICT Chamber du Rwanda, PROTIC de Guinée-Conakry, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers du Congo-Brazza et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Djibouti. Chacune de Ces entités était présente à travers un représentant qu’elle a envoyé.
Nous Suivre
join followers join followers join followers