Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech En Quête d’Infos Tech News

Google et Youtube en tête des sites Web les plus visités au Cameroun

Ce classement ressort d’un rapport d’enquête sur la dynamique de l’accès à internet au Cameroun publié par l’association ADISI-Cameroun et IFEX.

Par Armelle Sitchoma

Le rapport d’enquête sur  la dynamique de l’accès à internet au Cameroun est disponible depuis le 29 septembre 2021. Ce rapport qui relève les tendances, défis et perspectives a été publié sur les plateformes numériques et en support physique. Il a été présenté officiellement ce 10 février 2022 à Douala au Cameroun.

Du rapport de 49 pages éditées en français et en anglais, il ressort à son chapitre sur la dynamique de l’accès à internet et paysage médiatique au Cameroun que google.com arrive en tête des sites web les plus visités au Cameroun. Avec Youtube.com, Yahoo.com et facebook.com ils forment le quatuor du podium. Ils sont suivis respectivement par google.fr, wikipedia.org, deepl.com, cmixbet.com et savefrom.net.

Cameroun-info.net en tête au Cameroun

Cameroun-info.net est le premier site d’information sur le Cameroun à figurer dans ce ranking et occupe la 11e place. Microsoft.com et luckyforbet.com figurent respectivement à la 12e et 13e place devant le site camerounais de la direction générale des impôts, télédéclaration.dgi.cm. Le site de contenu pour adulte xvideos.com est classé 19e  devant celui de la recherche d’emploi jobinfocamer.com.

Ce ranking des meilleurs sites Web au Cameroun est classé en fonction du volume du trafic total de chaque site en fonction du nombre de pages visitées par jour et du temps mis par jour par les internautes sur lesdits sites web. Adisi-Cameroun puise ses données du rapport complet #Digital2021 qui contient toutes les informations essentielles sur l’utilisation du numérique au Cameroun en 2021.

4 à 6h en ligne par jour

Dans le rapport publié par Adisi-Cameroun, il ressort des personnes interviewées dans le cadre de cette étude, qu’environ 31 % des participants ont révélé qu’ils passaient 4 à 6 heures en ligne chaque jour, contre 28 % qui passaient 1 à 3 heures, 13 % sont entre 7 à 9 heures, 10 % entre 10 à 12 heures et 30 % n’étaient pas précis quant à leurs activités quotidiennes. La majorité (548/602) a révélé qu’ils se concentrent souvent sur le divertissement, 499 sur l’étude/recherche, 447 sur l’apprentissage/la formation, 431 sur les actualités, 408 sur la messagerie instantanée, 282 sur les affaires, 278 sur les jeux, 231 sur le football, 186 sur les réseaux sociaux, 108 sur la politique et 94 sur les blogs.

Les coupures d’électricité comme frein majeur au développement du numérique 

Malgré l’évolution comparativement impressionnante des politiques et initiatives nationales et internationales visant à favoriser la disponibilité, l’accessibilité et “l’abordabilité” de l’Internet, plusieurs défis et obstacles persistants freinent l’activité numérique et médiatique au Cameroun.

Des facteurs critiques qui influencent négativement l’accès et les activités sur les plateformes numériques au Cameroun, les participants soulignent les coupures d’électricité constantes (81%), les mauvais services Internet (80%), la mauvaise infrastructure Internet (76%), le coût élevé des forfaits de données/appels (75%), les services Internet limités (65%), Le piratage informatique (62%), les discours de haine (59%), la limitation de la vie privée (55%), la surveillance par l’Etat et les FAI (48%), l’analphabétisme numérique (38%) et le fossé numérique entre les sexes (28%) entre autres.

Tags:

You Might also Like