Fonction publique : « AIGLES » consacre la dématérialisation des procédures
L’entrée en vigueur du l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde marque la possibilité pour les agents de l’Etat de suivre leurs dossiers depuis un appareil mobile.
En un clic, les agents de la fonction publique au Cameroun pourront désormais introduire une demande de leurs actes de carrières et suivre l’avancement de la procédure à distance, à partir de leurs téléphones. « Les demandes papiers sont complètement supprimées. A partir de ce portail, le dossier de l’agent est en consultation au bout d’un clic », affirme Moïse NTIFA, Directeur des systèmes d’information au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), au 17h du Poste National ce 18 juin 2024.
L’on apprend ainsi que depuis le 2 janvier 2024, l’implémentation du Système Informatique de Gestion Intégrée du Personnel et de la Solde, SIGIPES II, désormais baptisé AIGLES se déroule avec succès. « Le gouvernement a entendu les plaintes des usagers de la fonction publique et a mis sur pied ce système robuste qui va permettre de résoudre tous les problèmes rencontrés dans la gestion administrative jusqu’ici », explique Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget, par ailleurs coordonnateur national de la Task Force du travail pour la mise en œuvre du nouveau Sigipes II (désormais AIGLES).
LIRE AUSSI: Digitalisation : dématérialiser les procédures pour favoriser le développement
Selon les experts, ce système est une révolution dans la gestion des ressources humaines de l’Etat du Cameroun. « Les prises en charges seront emblématiques et de manière transparente. La biométrie va permettre de faire face au phénomène d’abandon de poste. Les actes administratifs seront aussi plus faciles à obtenir », déclare le Dr Christian Lopez ATOUBA, chef de division de la coordination nationale du Sigipes. « La solde se trouvera beaucoup mieux maitrisée et mieux suivie. Il n’y aura plus de la cumulation des arriérés », confie sur le poste national Cyrill Edou ALO’O. « Les problèmes de rappel en mémoire vont être réglés plus facilement. Il y a une célérité dans le traitement des dossiers et la liquidité des droits de pension retraite seront assurés », rajoute-il.
Ce centre va permettre au service public de connaitre des mutations dans la gestion des ressources humaines de l’Etat mais va également permettre une meilleure maitrise de la solde. Ce qui va changer le fonctionnement de ses institutions. La biométrie et l’archivage électronique sont introduits parmi les 14 modules innovants qui composent le nouveau Sigipes II. « Le nouveau Sigipes II est un system digne de confiance. Nous appelons les administrations à collaborer pour s’approprier cet outil important », exhorte Cyrill Edou ALO’O. Selon le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph Le, toute cette réforme contribue à moderniser le service public camerounais et surtout à établir un nouveau contrat social avec les usagers.
Nous Suivre
join followers join followers join followers