Financement: L’API évalue ses conventions d’investissement avec le secteur privé
La directrice générale de l’agence de promotion des investissements s’est rassurée du respect du cahier de charge par les entreprises installées dans la capitale économique.
Assurer le suivi et le respect des engagements des investisseurs pris lors de la signature de conventions et prendre les mesures appropriées si nécessaire. C’est dans le cadre de l’exécution de cette mission dévolue à l’Agence de promotion des investissements (API) au Cameroun que sa directrice générale a effectué une visite de travail à Douala le 1er et 2 novembre 2023. Marthe Angeline MINJA Minja a fait le tour de certaines entreprises du secteur privé implantées dans la capitale économique et ses environs à l’effet de s’assurer du respect de l’alinéa 2 de l’article 2 de la loi N° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Celui-ci stipule que l’investisseur qui sollicite l’octroi des avantages prévus par la présente loi est tenu de se conformer à l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui lui sont applicables.
Il est un peu plus de 11 heures le 2 novembre 2023 quand la délégation conduite par le directeur général de l’API arrive sur le site de l’implantation de l’entreprise Africa cylinder compagny sarl situé au lieu-dit zone industrielle à Bonabéri. La structure est opérationnelle. Des ouvriers s’attèlent au découpage de l’acier. Une pression est exercée sur l’acier pour obtenir le haut de la bouteille de gaz. Après l’emboutissage, une autre équipe reçoit l’acier et passe au roulage. Puis, via un cycle continu, la bouteille de gaz qui prend corps va au soudage. Les autres pièces sont ajoutées au fur et à mesure que le processus suit son cours jusqu’à l’obtention d’une bouteille. Tout ceci se passe sous le regard de la dg de l’API, venue apprécier la mise en œuvre de ce projet chez un des multiples bénéficiaires de la convention objet de la loi de 2013 sur l’incitation à l’investissement privé. La structure qui a une capacité de production de 1500 bouteilles de gaz par jour a eu un appui API chiffré à plus de 50 milliards.
Respect des cahiers de charge
Le but de cette visite est clair. « Il s’agit d’une mission de suivi-évaluation qui rentre en droite ligne dans les missions régaliennes de l’Agence de promotion des investissements. Après avoir signé les conventions, il est tout à fait normal qu’on s’assure si effectivement les engagements souscrits de part et d’autres ont été tenus», explique Marthe Angeline MINJA, dg API.
«Nous avons déjà passé la barre de 55 milliards de FCFA investis et en décembre nous atteindrons les 500 emplois directs crées à Novia et près de 95% de ces emplois sont des emplois pour des Camerounais».
La satisfaction de madame MINJA était également perceptible au sein de la société Novia industries, filiale du groupe Prometal. La mise sur le marché de la marque d’huile de palme raffinée Oléo ainsi que les savons Uno et jazz est la concrétisation de la convention signée avec l’API. « Le projet dans on ensemble va porter sur un investissement global au terme de cette phase II qui dépassera les 60 milliards FCFA et qui devrait créer à terme autour de 600 emplois directs. Nous avons déjà passé la barre de 55 milliards de FCFA investis et en décembre nous atteindrons les 500 emplois directs crées à Novia et près de 95% de ces emplois sont des emplois pour des Camerounais», précise Khalil FARRAN, le directeur général de Novia industries.
Pour lui, si en 2018, le gouvernement du Cameroun n’avait pas mis en place le cadre légal et réglementaire d’incitation à l’investissement qui se matérialise par la loi qui permet l’accompagnement des nouveaux projets, cet investissement n’aurait jamais vu le jour. Avec le support de l’API, la structure dont il a la charge a pu passer certaines barrières administratives, facilitées par la signature de cette convention.
Après la région du Centre, le Littoral est la deuxième étape de la mission de la dg de l’API sur le terrain. Pour Marthe Angeline MINJA, le suivi du respect du cahier de charge est un élément clé. « Nous sommes à mi-parcours de cette mission et nous sommes satisfaits. Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui les entreprises se mettent effectivement en place et que nous avons de plus en plus d’usines et de produits de qualité sur le marché. » Pour rappel, depuis 2014, l’API a permis la signature de 302 conventions avec les entreprises du secteur privé pour 5474 milliards de FCFA d’investissements prévisionnels et 110 000 emplois directs projetés.
Nous Suivre
join followers join followers join followers