FIFAfrica 2024 : l’avenir des droits numériques en débat au Sénégal
Organisée en partenariat avec AfricTivistes, cette première édition en Afrique francophone met en lumière la situation de la démocratie numérique dans cette région confrontée à de nombreux défis.
La Collaboration sur la Politique Internationale des TIC pour l’Afrique de l’Est et Australe (CIPESA) organise le Forum annuel sur la liberté d’Internet en Afrique (FIFAfrica24) au Sénégal en partenariat avec AfricTivistes.
Du 25 au 27 septembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal, va accueillir le plus grand rassemblement sur les Droits numériques en Afrique. Le choix est porté sur le Sénégal en raison de son action remarquable dans la protection de la démocratie, selon les organisateurs.
Organisé chaque année depuis 2014, le FIFAfrica constitue une plateforme de coordination des efforts qui visent à améliorer les droits numériques en Afrique. Elle promeut aussi la gouvernance multipartite d’Internet. Les éditions précédentes ont eu lieu en Ouganda, en Afrique du Sud, au Ghana, en Éthiopie, en Zambie et en Tanzanie.
D’après la Collaboration sur la Politique internationale des TIC pour l’Afrique de l’Est et australe (CIPESA), le Sénégal est choisi pour cette édition en raison de son rôle exemplaire dans la défense de la démocratie. Il est aujourd’hui un modèle non seulement pour l’Afrique francophone, mais pour l’ensemble du continent, selon la CIPESA.
Pour cette édition, le FIFAfrica vise à renforcer les réseaux et la collaboration, à promouvoir l’accès à l’information et à développer des compétences pratiques et des connaissances. L’événement souhaite également mettre en avant les efforts de plaidoyer, relier la recherche aux discussions politiques, et créer des réseaux stratégiques. L’événement s’adresse aux décideurs politiques, aux organisations de la société civile, aux experts en technologie, aux universitaires et aux médias.
Lire aussi: Togo : AfricTivistes contre la manipulation constitutionnelle
Prévu pour se dérouler en présentiel ou en ligne, FIFAfrica24 en Afrique francophone va permettre de façonner l’avenir des droits numériques sur le continent. C’est aussi l’occasion de définir le rôle de chaque acteur pour atteindre la Stratégie de transformation numérique pour l’Afrique. Un objectif fait partie de la Déclaration 15 de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Le fruit d’une coopération CIPESA-AfricTivistes
Le partenariat entre CIPESA et AfricTivistes s’inscrit dans les efforts de FIFAfrica pour mobiliser des initiatives multi-acteurs en faveur de stratégies communes pour promouvoir les droits, la participation et l’innovation en ligne. « Ce partenariat est essentiel pour mettre en lumière l’état de la démocratie participative dans cette région d’Afrique et pour faire progresser la démocratie numérique », affirme Cheikh Fall, président d’AfricTivistes.
En juin, juillet et août 2023, l’accès à Internet via les données mobiles et les principales plateformes ont été fortement restreint en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs et d’appels à l’insurrection, selon les autorités étatiques du Sénégal. À cela s’ajoute les nombreux autres défis auxquels peuvent être quotidiennement confrontés les utilisateurs sur le continent. En réponse à ces violations, AfricTivistes, organisation dédiée aux libertés numériques, a toujours dénoncé ces décisions liberticides.
Nous Suivre
join followers join followers join followers