Falaise de Dschang : au moins 4 morts dans un double éboulement
Alors que quatre morts et deux blessés sont confirmés par le gouverneur de l’ouest, les recherches se poursuivent ce mercredi matin. Plusieurs riverains, trois gros engins qui dégageaient la route après le premier éboulement, huit véhicules dont trois coasters ainsi que des motos restent engloutis.
Cris et pleurs sur les lieux du drame ce mercredi 6 novembre au matin. Les familles des proches engloutis sont inconsolables. Les recherches sur le lieu du double éboulement de la falaise de Dschang ont repris ce matin après une interruption hier soir à la tombée de la nuit faute de visibilité et de matériels adéquats apprend-on. Une proche vivant non loin de là annonce la disparition d’une femme de 80 ans et sa fille de 50 ans. Une autre en pleurs se demande qui va prendre soin des enfants. Ce sont là les échos venus de Ntseh-Gwang, lieu du drame. Le mardi 5 novembre 2024, la falaise de Dschang, située dans la région de l’Ouest du Cameroun, a en effet été le théâtre de deux éboulements tragiques.
Circulation suspendue entre Santchou et Dschang
Dans deux communiqués successifs, le gouverneur de la région de l’Ouest le ministre des Travaux publics qui a fait le déplacement de la falaise de Dschang ce mercredi, annoncent que la circulation entre Santchou et Dschang est désormais « strictement interdite pour tous types d’engins jusqu’à nouvel ordre ». Les usagers sont orientés sur la route Dschang, Mbouda, Bamenda ou Mélong – Kekem – Bafang – Bafoussam pour ceux de la région du Littoral.
Une interdiction qui vise à garantir la sécurité des usagers de la route ainsi que celle des équipes de secours qui interviennent sur le site des éboulements, fait savoir le gouverneur.
LIRE AUSSI : Eboulement de Mbankolo : cinq agents publics suspendus
Dans son communiqué, le gouverneur de la région de l’ouest, Awa Fonka Augustine dresse le bilan provisoire. La violence des éboulements a été telle qu’ils ont enseveli plusieurs véhicules sous une épaisse couche de terre et de roches. « Trois véhicules de type coaster, cinq véhicules de type picnic, plusieurs motocyclettes et trois engins lourds sont ensevelis », précise le gouverneur.
« Notre pays ne peut pas se contenter de compter et de pleurer des morts sans jamais que personne ne soit responsable de rien ». Maurice Kamto
Dans une réaction publiée ce 6 novembre Maurice Kamto fait savoir qu’il y a longtemps que les usagers de la route Melong-Dschang et les populations avoisinantes expriment leurs craintes de voir des éboulements piéger mortellement les passants. « Des travaux étaient en cours au pied de la falaise alors même que nous sommes en pleine saison pluvieuse » fait-il remarquer avant de poursuivre «Il ne faut pas être un spécialiste de la prévention civile pour relever qu’entre les premiers éboulements survenus à 11 heures, qui ont obstrué la route, et ceux, mortels, de 15 heures, il était possible de couper la voie d’accès à la falaise depuis Melong et d’interdire toute descente vers celle-ci depuis la ville de Dschang ». Pour le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun, MRC, « Notre pays ne peut pas se contenter de compter et de pleurer des morts sans jamais que personne ne soit responsable de rien ».
Nous Suivre
join followers join followers join followers