Expulsion des camerounais de la Guinée Equatoriale : la saignée continue
Selon un communiqué du Consul du Cameroun à Bata, 98 camerounais, candidats au retour au pays regagneront le pays dans les prochains jours.
Une nouvelle vague de camerounais résidents en Guinée Equatoriale va bientôt regagner le Cameroun. Selon une note signée du Consul du Cameroun en Guinée Equatoriale, 98 d’entre eux ont marqué leur accord pour ce retour volontaire au pays. Dans ladite note, le diplomate invite les concernés à une réunion prévue hier mercredi, 7 décembre 2022, à 15h. Ce sera la quatrième vague de camerounais qui auront ainsi choisi de quitter volontairement ce pays voisin. Après les 38 de la première vague et les 33 de la seconde, la troisième vague de Camerounais rapatriés de la Guinée-équatoriale, a atterri à l’aéroport international de Douala le 14 novembre dernier. Ils étaient au total 23 compatriotes. Chantant l’hymne national, ils ont été accueillis par le secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, Aboubakari Haman Tchiotou, qui leur a souhaité bon retour au bercail, en leur rappelant les disponibilités prises par le chef de l’Etat pour leur accueil.
Parallèlement, de nombreux autres camerounais sont rapatriés du côté Kye-Ossi, dans la région du Sud, où le premier contingent constitué de centaines de camerounais est arrivé le 20 octobre 2022 par voie terrestre. Le 29 octobre, d’autres camerounais rapatriés de Bata arrivent par convoie de 6 véhicules, dont 3 coasters. Au total, plus de 120 camerounais, auxquels s’ajoutent les dizaines de camerounais qui arrivent quotidiennement par la route.
LIRE AUSSI: Jean Michel Nintcheu s’insurge contre la chasse à l’homme des camerounais en Guinée équatoriale
D’après des informations, ces vagues de rapatriement volontaires sont consécutives à la décision des autorités équato-guinéennes de fermer leurs frontières terrestres afin d’effectuer, depuis le 20 octobre 2022, de vastes opérations de contrôle et d’expulsion de ressortissants étrangers en situation irrégulière sur son territoire. Dans des vidéos, l’on pouvait voir des personnes présentées comme des camerounais en situation irrégulière poursuivies et violentées par des hommes en tenue. « Nous préférons retourner au pays plutôt que de vivre le calvaire en Guinée. Depuis quelques jours, les forces de l’ordre traquent les étrangers dans ce pays. Ça a toujours été le cas, même comme cette fois, Malabo nous fait comprendre que c’est à cause des élections prévues le 20 novembre », indiquait alors un Camerounais rapatrié, après son arrivée à l’aéroport international de Douala. Plusieurs compatriotes indiquaient alors avoir abandonné tous leurs biens. N’emportant pour la plupart, que leurs vêtements. Les camerounais candidats à ce nouveau rapatriement volontaire doivent se rendre à Bata, au plus tard le 10 décembre 2022, pour les modalités de rapatriement.
Nous Suivre
join followers join followers join followers