Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Entreprise Société

Entreprise : une dizaine d’agents de MTN Cameroon formés en langue des signes ont reçu leurs attestations

A l’occasion de la 6e Journée Internationale des langues des signes qui se célèbre chaque 23 septembre, l’entreprise télécom a procédé à la remise des parchemins de ses agents qui ont été formés à cette aptitude.

Par Badal FOHMOH

L’entreprise télécom se joignait ainsi à la communauté nationale et internationale pour célébrer la Semaine internationale des personnes sourdes, du 18 au 23 septembre. A cet effet, une cérémonie s’est tenue à son agence d’Akwa à Douala, en présence de Melvin AKAM, General Manger Regulatory and Corporate Affairs, Marie-Rose DAYA, General Manager Customer Experience, Anne Marie TAMBUA, Chef de Service de la Protection des Personnes Handicapées et des Personnes Âgées, représentant le Délégué régional des Affaires sociales pour le Littoral. Deux points étaient au menu de cette cérémonie ouverte par Marie-Rose DAYA qui n’a pas manqué de réitérer l’engagement de MTN Cameroon auprès des personnes à mobilité réduite. L’entreprise entend respecter leurs droits afin de faciliter leur inclusion de manière égalitaire et significative dans la société.

La responsabilité sociétale de l’entreprise en action

” Il est important que tous nos clients quelles que soient leurs conditions aient droit à une expérience de qualité, quel que soit le canal par lequel nous interagissons avec eux. C’est dans cette optique que nous formons les employés de nos agences en langues des signes”, a expliqué Marie-Rose DAYA.

Apprendre la langue des signes pour une meilleure insertion des handicapés

En plus de cette initiative, la cérémonie a également permis à MTN Cameroon de partager avec le grand public sa stratégie ESG (Environnement -Société-Gouvernance) à travers laquelle l’entreprise s’engage à réduire les inégalités en promouvant l’inclusion. Il est surtout question pour l’entreprise de construire une société dans laquelle les personnes sourdes ou malentendantes participent à tous les niveaux de la vie. Comme l’indique le communiqué rendu public, MTN Cameroon a dédié une ligne au support aux personnes malvoyantes et non-voyantes via WhatsApp depuis juillet dernier. “Et en ce moment, 130 personnes vivant avec un handicap sont en train d’être formées en infographie et en développement web dans 3 régions du pays. Tandis qu’une vingtaine fait partie des bénéficiaires de la Digital Academy, que la Fondation MTN organise en partenariat avec l’Institut Africain d’Informatique” fait savoir le communiqué.

LIRE AUSSI: Inclusion numérique: la Fondation MTN lance la Digital Academy à Abong-Mbang

” Notre approche de l’inclusion nous recommande d’accorder une attention particulière aux couches sociales les plus défavorisées, où nous comptons les jeunes, les femmes, les réfugiés et les personnes vivant avec un handicap. Pour ce dernier groupe, nous déployons des initiatives visant à améliorer leur accès à nos locaux, nos communications, nos produits et services et nos opportunités de formation et d’emplois “ révèle Melvin AKAM.

 

Cette programme particulier permet ainsi de sensibiliser le grand public au langage des signes en constituant une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle.

À ce sujet, Sony TCHIFFO, agent désormais formée se confie : “Lors de la formation, j’ai réalisé que la langue des signes est un élément clé pour une réelle inclusion. J’espère aider le maximum de ces personnes que je croiserai dans la rue tout en promouvant ce moyen de communication peu connu du grand public”.