Education: Des étudiants de l’Iut outillés sur comment pitcher un projet
Ils sont près de 400 qui se sont pliés à cet exercice devant un jury constitué d’experts.
«Ça, c’est l’argent ! Avec un thème comme celui-ci vous n’avez plus besoin de continuer. Vous pouvez vous arrêter au niveau 3 et créer votre structure. Toutefois, Vous avez fait le diagnostic, l’état initial est bien. Il ne vous reste plus que la phase opérationnelle. Le problème que vous avez identifié c’est lequel ? La solution que vous apportez c’est quoi ? Vous gagnez l’argent avec votre projet comment ? ». Telles sont quelques observations faites par les membres du jury après le passage du groupe piloté par Zachel NGUENEWOU. L’étudiante de 3ème année Licence en Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) a pitché pour le compte de son groupe sur la thématique : « Gestion durable des déchets produits à l’Iut : état des lieux, plan de gestion et perspective de recyclage.»
Comme elle, près de 400 étudiants de 11 départements inscrits en 3ème année de Licence de l’Institut universitaire de technologie de Douala se sont soumis à cet exercice le 14 mars 2024. Près de 200 idées de projets ont ainsi été pitchées devant les jurys composés des cadres d’entreprises, des responsables d’incubateurs, des spécialistes sur des sujets techniques, des profils des jeunes et anciens étudiants ayant 4-5 ans d’expérience professionnelle.
Innovation et créativité
Un apprentissage qui s’inscrivait dans le cadre d’un atelier d’un jour sur l’innovation et la créativité en milieu universitaire technique, organisé par l’Iut à l’intention des étudiants. Le but étant d’apprendre à ces jeunes à mobiliser leurs passions et leurs connaissances pour pouvoir expliquer de manière simple une idée à son auditoire.
«C’était un exercice d’incitation avec des exemples concrets et pratiques. Les étudiants vont prendre les remarques et orientations du jury. Ils vont voir comment les autres s’en sortent et ça va éveiller une curiosité chez certains et ceux-ci vont vouloir l’explorer», explique Jean-Patrick KETCHA coordonnateur du Boukarou, structure d’accompagnement à la création entrepreneuriale.
Les défis de l’employabilité et de l’entrepreneuriat ainsi que les exigences du marché du travail nécessitent non seulement l’esprit d’innovation mais également la capacité à créer des solutions originales. Pour bien developper, maturer et pitcher son idée, il faut travailler le projet de façon à convaincre aisément son interlocuteur. L’initiative de l’institut universitaire de Technologie de Douala vise à mieux outiller ses étudiants pour le marché de l’emploi. Également, susciter et développer l’esprit d’innovation et de créativité chez des étudiants de Licence et Master de technologie dans le cadre de l’approche pédagogie par projet.
Start-ups Made in Iut
« Les experts ont commencé un cadrage avec l’idéation. Aujourd’hui, ils sont venus susciter l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, réveiller en eux l’esprit d’innovation et de créativité. Le programme va s’achever en fin d’année avec les évaluations. Ces experts seront impliqués pendant les jurys d’évaluation en fin d’année des Licences et des Masters de technologie. Nous prions donc pour que cette aventure soit bénéfique pour que nous puissions, rendus à deux ou trois années d’implémentation après les soutenances, assister aux premières entreprises et start-ups Made in Iut de Douala », se réjouît le Prof Ghislain MENGATA, directeur adjoint de l’Iut.
L’initiative vise à terme à doter les étudiants des critères et méthodologies en matière d’innovation, outiller ces derniers sur les acquis pratiques, soumettre les projets de fin de formation des étudiants au criterium de créativité et identifier des projets innovants à forte valeur ajoutée.
Nous Suivre
join followers join followers join followers