Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Parlons éco Télé’Asu News

Economie : le Trésor public courtise les investisseurs

La rencontre de Douala visait à élargir la base d’investisseurs hors secteur bancaire, afin d’optimiser le marché secondaire des titres publics.

Les émissions par le Trésor public préoccupent les responsables du ministère des Finances. (Minfi). On note quelques signes de satisfaction sur le marché monétaire avec, au 31 décembre 2022, le montant cumulé des émissions par le Trésor public, atteignant les 4 490, 918 milliards Fcfa, et attestant des progrès encourageants enregistrés dans ce compartiment. Mais la réalité est toute autre sur le compartiment secondaire de ce marché. Sur ce compartiment où est celui où s’échangent les titres préalablement émis sur le marché primaire, et dont l’une des fonctions est d’assurer la liquidité de ces derniers, la quasi-absence des transactions constatées au fil des ans suscite des préoccupations réelles.

LIRE AUSSI: Endettement : le Cameroun a besoin de 4 974 milliards Fcfa entre 2023 et 2025

Parmi les obstacles au développement du marché des titres publics, on peut évoquer « la faiblesse des investisseurs (constitué essentiellement des institutionnels en particulier des banques qui détiennent la majorité des titres émis par l’Etat. Ce qui n’est pas propice au développement du marché des titres publics)”. Autre obstacle, “une information insuffisante des investisseurs ; une faible culture financière des agents économiques”, liste le Directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, Sylvester MOH TANGONGHO, au cours de la cérémonie de présentation du programme financier 2023, tenue à Douala, le 16 février 2023. La rencontre organisée dans le cadre des discussions thématiques sur l’élargissement de la base des investisseurs et l’optimisation du marché secondaire des titres publics, se tenait en marge de la cérémonie solennelle de Présentation du Programme de Financement de l’Etat au titre de l’année 2023.

Louis Paul Motaze, élargir la base d’investisseurs hors secteur bancaire, une priorité

« La suppression par la Banque centrale (Béac) des avances statutaires aux trésors publics nationaux, le renforcement des ratio prudentiels des banques, et la baisse de l’aide publique au développement, imposent désormais aux Etats, le recours à des sources alternatives de financement à l’instar du marché des capitaux (composé du marché financier et du marché monétaire) pour poursuivre leur processus de développement », fait remarquer Sylvester MOH TANGONGHO. Et donc, au regard des besoins en fonds nécessaires au financement des projets phares à financer en urgence dans le cadre de la SND30, dont le financement d’un montant total de 37 500 milliards Fcfa devrait entre autres être assuré par les ressources budgétaires, les ressources de la coopération bilatérale et multilatérale, les ressources propres du secteur privé, la mobilisation de l’épargne nationale et le transfert de fonds de la diaspora, la nécessité s’impose pour le système financier national d’accorder une place centrale au marché des capitaux local, qui est capable de mobiliser l’épargne des couches populaires tout en la transformant en épargne longue.

« Ces discussions thématiques axées sur les enjeux et des défis du marché local de la dette souveraine à destination des acteurs, professionnels et investisseurs du marché et autres membres de cet écosystème, apparaissent comme l’un des moyens phares identifiés par le Minfi, pour renforcer le leadership du marché des Titres publics et contribuer à le positionner comme une véritable option d’investissement pour les investisseurs en général et pour les investisseurs institutionnels en particulier », note le Directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire.

Toute chose qui exige de favoriser l’ensemble des acteurs aux titres publics ; fournir au Trésor public, l’opportunité d’accroitre la base d’investisseurs hors secteur bancaire ; d’améliorer la qualité de signature de l’Etat. Toutes choses qui permettront aux uns et aux autres de contribuer à l’élargissement de la base des investisseurs, indispensable au développement du marché des titres publics.

Tags:

You Might also Like