Droits des femmes: Marthe Wandou reçoit le Prix Nobel alternatif
Elle a reçu, le mercredi 1er décembre à Stockholm, ce prix Nobel qui récompense 25 ans d’ efforts auprès des jeunes filles et femmes.
Par Blaise Djouokep
Marthe Wandou a reçu le Prix Nobel Alternatif le 1er décembre dernier à Stockholm. Une reconnaissance internationale pour cette juriste et militante des droits des femmes qui se bat depuis 25 ans pour les femmes et les filles. Son association Action locale pour un développement participatif et autogéré (Aldepa), travaille à défendre les jeunes filles et les femmes dans l’extrême nord et dans le bassin du Lac Tchad.
Plus de 50 000 filles aidées
Depuis 1998, pas moins de 50 000 filles ont pu bénéficier de l’aide de son association. Au quotidien, ses équipes vont chercher les fillettes dans leur foyer et grâce à la force de l’argumentaire qu’elles développent, parviennent à convaincre pères, frères et maris de les envoyer à l’école. Elles se battent aussi de les y maintenir le plus longtemps possible. Un travail difficile auquel la population adhère de plus en plus. Une scolarisation qui a pour vertu, outre l’alphabétisation, de retarder les mariages et les grossesses précoces.
A force de sensibilisation, de pédagogie et d’actions concrètes, c’est finalement toute la communauté, chefs traditionnels en tête, qui croit à cette idée de scolarisation de la femme et est enrôlée dans le processus. Grace à ses clubs de jeunes filles, l’Aldepa mène des actions d’autonomisation pour qu’elles deviennent les porte-parole de leur cause. Elle apporte également un soutien juridique aux familles dont les enfants n’ont pas d’état civil et aux femmes victimes de violences. Non seulement ces actions permettent aux enfants d’exister sur le plan administratif, elles aident aussi à réduire les violences faites aux femmes. Un travail dont la reconnaissance vient de franchir les frontières du triangle national.
Les félicitations de Paul Biya
Le président de la République du Cameroun a d’ailleurs adressé un message de félicitation à Marthe Wandou dont il salue le soutien le travail. Paul Biya fait savoir que grâce à son “ONG ALDEPA, de nombreuses familles démunies dans l’Extrême-Nord et dans la zone du Bassin du Lac Tchad ont pu surmonter leurs traumatismes”.
Mes sincères félicitations à Madame Marthe Wandou, lauréate du Prix Right Livelihood Award 2021.
Grâce au soutien de son ONG ALDEPA, de nombreuses familles démunies dans l'Extrême-Nord et dans la zone du Bassin du Lac Tchad ont pu surmonter leurs traumatismes.#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/wmps52ooJN— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) December 7, 2021
Marthe Wandou est une avocate camerounaise qui voit le jour à Kaélé dans l’extrême Nord du Cameroun le 15 octobre 1963. Elle obtient un diplôme en droit privé de l’Université de Yaoundé et un master en gestion de projet de l’Université catholique d’Afrique centrale1,3. Elle fait également les études de genre à l’Université d’Anvers1.
Nous Suivre
join followers join followers join followers