Douala dit non à la traite et au trafic des migrants

Les affiches de sensibilisation contre ces fléaux ont été dévoilées dans la capitale économique.
Anifa MFOUSSIE
Le mardi 16 juillet 2024, l’aéroport international de Douala a accueilli la cérémonie de lancement des affiches de sensibilisation sur la traite des êtres humains et les trafics illicites des migrants. L’initiative est du ministère des Affaires sociales, avec le soutien du ministère des Transports et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette campagne vise à renforcer la lutte contre ces crimes graves.
Le chef de mission de l’OIM a souligné l’importance de cette sensibilisation : « Qu’il me soit permis de rappeler que cette initiative contribue directement à la réalisation des objectifs du développement durable ». Il a ajouté que « le Cameroun, en s’attaquant aux causes profondes des déplacés internes, contribue de manière significative à la protection des droits de l’homme et à la réduction du trafic illicite des migrants ».

Découverte des affiches de sensibilisation
La ministre des Affaires sociales, Pauline Irène NGUENE, a ensuite pris la parole pour détailler les initiatives du Cameroun contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. « Le Cameroun a pris des mesures importantes pour lutter contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants, dont les actions concrètes comprennent l’accueil et la prise en charge des migrants dans les aéroports internationaux, un site d’accueil temporaire opérationnel depuis janvier 2022 ayant hébergé plus de 400 migrants, une ligne verte (1503) pour signaler les cas de traite, et enfin une campagne de prévention et un programme de lutte contre les migrants. » Fait-elle savoir. La ministre a poursuivi en précisant : « En 2022, 514 cas de traite et 190 cas de trafic ont été pris en charge, avec plus de 30 % des cas signalés dans la région du Littoral ».
Lire aussi: Mort de 23 migrants : AfricTivistes appelle les dirigeants africains à réagir
Cette campagne vise à sensibiliser le public et les acteurs concernés sur la gravité et l’ampleur de la traite des êtres humains et du trafic illicite des migrants, en soulignant les efforts continus du Cameroun pour combattre ces fléaux.
Nous Suivre
join followers join followers join followers