Distinction : de l’argent et de la vermeille pour Charles Nforgang
Le journaliste et enseignant a reçu des médailles d’honneur de travail en argent et en vermeille, en reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la nation dans ces domaines.
Dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral où se tenait la cérémonie, des journalistes, jeunes et moins jeunes. Des hommes de médias venus pour la plupart encourager et féliciter leur enseignant et mentor dans la profession. « Je reçois ces médailles d’honneur de travail en vermeille et en argent ce jour pour mes bons et loyaux services rendus pendant 23 ans au journalisme et à la communication, et dont 21 ont été reconnues », renseigne-t-il.
Et de poursuivre. « C’est une invite à plus de travail, plus d’acharnement, plus d’engouement. J’ose croire que dans les quatre prochaines années, on se retrouvera ici dans les mêmes circonstances, pour cette fois-là, une médaille en or », espère-t-il. Journaliste de formation, Charles NFORGANG passe le clair de sa profession à Jade/Syfia. L’organisme est spécialisé dans les sujets d’enquête et de grands reportages. Il est réputé rigoureux dans la recherche des sujets, dans la collecte et le traitement. Ce qui lui permet de remporter de nombreux prix, tant au Cameroun qu’à l’international.
Mais, son quotidien à Jade consiste également en l’encadrement des jeunes journalistes fraichement sortis des écoles de formations et universités. Un travail qu’il effectue avec fierté jusqu’à son recrutement à la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp), où il officie comme expert en communication. Mais, le journalisme, Charles NFORGANG l’a dans la peau. Il ajoute alors une corde à son arc lorsqu’il se tourne vers l’enseignement et dispense des cours de journalisme à l’université de Douala et dans plusieurs autres Instituts professionnels d’enseignement supérieur (Ipes). Des étudiants qu’il encadre sur le plan théorique non sans user quelques fois de son entregent pour leur trouver un stage dans les organes de presse. De temps à autre, il s’informe également de l’évolution de ses étudiants auprès de leurs encadreurs professionnels. « Mon parcours a été assez difficile, fait de hauts et de bas mais qui nous donne beaucoup de fierté. Il a été jalonné d’embuches. Cette médaille m’est décernée pour les services rendus au journalisme et à la communication, parce que j’office comme expert en communication. Mais également comme enseignant depuis bientôt 15 ans », informe-t-il.
Des difficultés qu’il invite ses jeunes confrères à surmonter. « C’est difficile. Mais, on peut vivre de ce métier. C’est difficile dans toutes les professions. Le meilleur est à venir dans la mesure où avec la structuration de la profession, avec les syndicats qui sont de plus en plus fort, on peut se dire que l’avenir sera meilleur », une note d’espoir qu’il adresse à la jeune génération, afin qu’elle continue de porter haut et plus loin, le journalisme, sous le regard bienveillant des ainés, comme lui.
Nous Suivre
join followers join followers join followers