Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Intelligence artificielle

Digital Innovation Festival : 1 000 000 FCFA pour l’équipe “HypeMI »

La troisième édition de cet évènement, grand rdv du digital à Douala, s’est achevée par la remise des prix ayant mis à l’honneur l’innovation à travers des compétitions telles que le Digital Art Challenge et le Hackathon.

Le Digital Innovation Festival qui vient de se tenir à Douala a livré ses lauréats des deux principaux concours. Le hackathon a mis des talents à l’épreuve pendant 24 heures. Soixante-deux participants, dont 19 femmes et 43 hommes, se sont affrontés dans cette course contre la montre. Ils avaient le choix entre deux thèmes. Proposer des outils pour améliorer le marketing digital local ou développer des solutions pour faciliter la gestion des PME.

Des solutions concrètes aux soucis rencontrés par les PME

Les gagnants du premier prix ont reçu 1 000 000 FCFA avec leur thème “HypeMI : influencez l’âme, connectez le monde” qui consistait à chercher des solutions pour la gestion de la supply chain. Les lauréats sont Maximilien Tamko Sonne, Auriol Siakam Nana, Alexandra Tchouawou et Alim Sahane Ngatcha. « C’est un grand plaisir parce qu’on a travaillé dur et le sourire vient nous réconforter ; nous sommes très émus », déclare Alim Sahane Ngatcha qui ajoute que « cette victoire couronne des heures de travail acharné et d’innovation pour proposer des solutions adaptées aux besoins locaux ».

Remise des prix aux Lauréats

 

Le deuxième prix d’un montant de 500 000 FCFA a été attribué à Daniel Dimitri Kwetsop, Afundoh Mfona Phyiea, Mekeme Beddjocks, et Quince Mbangui Tse pour leur projet “Modern Supply Chain, Powerful Management”, qui consistait à trouver des solutions pour alléger la supply chain des PME. Le troisième prix, de 300 000 FCFA, a été remporté par l’équipe du projet “Supplier Relationship Management System”, composée d’Angel Ngouaneu, Nsirah Nkwondawouo, Gaston Etoke Anoke et Francesca Ndjamou. Les lauréats ont présenté des outils adaptés au marketing local, qui peuvent être utilisés pour renforcer la proximité avec les clients. Ils ont également exprimé leur satisfaction : « C’était une compétition vraiment difficile, mais nous y sommes arrivés ; pendant la compétition, nous ne nous attendions pas à devoir veiller toute la nuit ; c’était notre première fois, nous sommes arrivés en retard, mais nous avons tout donné pour rattraper les autres ».

L’IA, un allié plus qu’une menace

L’un des moments forts de cette édition du DIF 3 a été le Digital Art Challenge. Les participants devaient créer des affiches pour sensibiliser à l’importance de l’intelligence artificielle (IA). Christine Undoum a remporté la catégorie « Mobile Photography », qui consistait à réaliser une photo mettant en avant la créativité avec le téléphone portable. Ange Ngo Maton Tiba a été primé dans la catégorie « Mobile Videography » avec sa vidéo qui montrait l’impact positif de l’IA sur la vie quotidienne. Le prix de la catégorie « Graphic Design » a été décerné à Rahim Mbangue qui a présenté une affiche permettant de découvrir l’intelligence artificielle comme compagnon de l’homme au quotidien. Ils ont chacun reçu 200 000 FCFA comme prime.

La joie d’être primé

 

Les compétiteurs ont su impressionner le jury avec des œuvres mêlant technicité et sensibilité. Rahim Mbangue fait savoir à Télé’Asu, « Je voulais montrer que l’IA pouvait être un ami, une aide précieuse pour l’homme dans ses tâches quotidiennes ». Le message clé était de présenter l’IA non pas comme une menace, mais comme un allié au quotidien. Les critères de sélection portaient sur la créativité, l’originalité, l’esthétique, la maîtrise des outils numériques et la pertinence de l’idée.

Lire aussi : Digital Innovation Festival : transformer l’économie africaine grâce aux technologies numériques

Dès le mardi 15 octobre, la ville de Douala a vibré au rythme de la troisième édition du Digital Innovation Festival. Ce rendez-vous, dédié à la créativité et à la technologie, a rassemblé des talents venus de quatre régions du triangle national et des pays voisins. Entre innovation et sensibilisation, cette édition du Digital Innovation Festival a été marquée par la volonté des jeunes de contribuer à une société plus connectée et consciente des apports des technologies modernes.

Tags: