Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Délestages : les coupures pour rationnement de retour à Yaoundé

Ce sont au total des dizaines de quartiers qui sont concernés. Eneo justifie ces coupures par des contraintes de réseau, de production et de transport.

Par Armel MOUANJO

Les coupures d’énergie électrique ont repris de plus belle dans la ville de Yaoundé. Dans diverses communications faites par Eneo Cameroon, l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique informe les clients de la perturbation du service électrique. Les communications faites les 2, 3 et 4 juin 2024 touchent près d’une centaine de quartiers de la capitale camerounaise, avec principalement les postes Brgm, Ahala, Kondengui et Ngousso, dont les coupures impactent plusieurs dizaines de quartiers. Les quartiers Accacia, Biyemssi, Essomba, Biteng, Cafco, Lada, une partie de Nkoabang, Evondo, Kondomedzap et environs sont également recensés par Eneo comme devant subir des coupures d’électricité.

 

 

Vivre dans l’obscurité 

 

« Les coupures pour rationnement peuvent durer prévisionnellement entre 6 et 8h », prévient Eneo. Cependant, dans la ville de Yaoundé, plusieurs autres quartiers autres que ceux recensés par Eneo subissent les coupures électriques. C’est le Cas au quartier Bastos où le quotidien des populations est perturbé à cause des coupures d’énergie électrique qui durent des heures. Idem au carrefour Régie où les coupures sont plus prolongées et peuvent durer des jours. « On coupe la lumière ici deux jours sur trois. La semaine dernière, on a fait trois jours sans énergie électrique. Quand elles ne font pas des jours, les coupures peuvent durer toute une journée de travail. Ce qui nous créé des problèmes avec des clients», regrette un tenancier d’une imprimerie.

Lire aussi: Coupures d’électricité : le Minee en colère contre Eneo

Sur les raisons de ces délestages, Eneo évoque « des contraintes de production et de transport, tout en notant des pannes isolées (problèmes de phases, ruptures localisées) signalées par les clients », lit-on dans les communiqués des 2 et 4 juin. L’entreprise évoque également des contraintes de « production et de réseau », dans sa communication du 03 juin pour justifier les rationnements dans les quartiers Mokolo, Elig Effa, Tsinga et environs, Essono city, Damase, Ebobogo, Nsam, Efoulan Nsimeyong et environs…

Des rationnements programmés d’énergie électrique qui interviennent moins d’un mois après la mise en service partielle du barrage de Nachtigal qui, le vendredi, 10 mai 2024, injectait ses 60 premier Mégawatt dans le Réseau interconnecté Sud.

 

Tags:

You Might also Like