Décès d’un bébé à la clinique Le Jourdain: le Minsanté diligente une enquête administrative
Appelé au secours par la maman de la petite Andréa âgée de 7 semaines et décédée dans cette clinique, Manaouda Malachie a vertement critiqué la prise en charge du bébé avant d’instruire l’ouverture d’une enquête administrative pour faire la lumière.
C’est dans un tweet émouvant que Julienne Ezembe la maman de la petite Andréa a interpelé le ministre de la Santé Publique le 3 avril en décrivant dans un thread les circonstances du décès de sa fille âgée de 7 semaines. Ce 10 avril le ministre s’est rendu dans cette clinique pour se faire sa propre idée.
Après avoir écouté les administrateurs de la clinique, le ministre a estimé qu’il y’a eu des défaillances graves dans la prise en charge du bébé reçu le 31 mars et décédé le 02 avril. Entre autres éléments, l’indisponibilité d’un pédiatre, la manipulation de l’enfant par un personnel non qualifié, l’accord verbal (non expressément écrit) par la famille pour une ponction lombaire sur ledit enfant après un refus préalable. La consultation téléphonique effectuée pour un cas préoccupant avec la description des symptômes et de l’état de l’enfant à un spécialiste à l’autre bout du fil ainsi que le relevé de ses instructions par le même canal ont fini d’énerver Manaouda Malachie qui a lancé en colère dans une vidéo “Pourquoi en l’absence de personnel qualifié sur place, le bébé n’a pas été référé au lieu de bricoler?”.
Dans résumé sous forme de constat, le Ministre qui apparait en colère de la Santé Publique. Entre autres éléments, l’indisponibilité d’un pédiatre, la manipulation de l’enfant par un personnel non qualifié, l’accord verbal (non expressément écrit) par la famille pour une ponction lombaire sur ledit enfant après un refus préalable. Plus grave, la description des symptômes et de l’état de l’enfant à un spécialiste au téléphone ainsi que le relevé de ses instructions par le même canal.
Et le Minsanté mal à l’aise face à l’absence de réponses suffisantes de condamner : “On ne peut pas prendre une décision de ponction lombaire au téléphone”.
La clinique Le Jourdain n’est pas en règle sur le plan administratif
Les documents administratifs consultée par le ministre et son équipe vont révéler qu’une autorisation d’exercice a été accordée à cette Formation sanitaire pour la catégorie “C”, l’équivalent d’un Centre de santé. Or “Le Jourdain”, de par les services offerts (IRM, Scanner, bloc opératoire, fibroscopie, etc.) est en irrégularité, parce qu’ayant surpassé ses capacités réglementaires. Plus encore, le médecin rendant compte de cette situation malheureuse est un agent public absent à son poste d’affectation.
LIRE AUSSI: Décès d’un bébé à la clinique Le Jourdain: la famille réclame la lumière
A la lumière de tout ceci, Manaouda Malachie va instruire l’ouverture d’une enquête administrative qui sera menée par le ministère de la Santé Publique.
La famille attend de voir
Contactée par le canal d’un proche, Julienne Ezembe la maman de la petite Andrée répond: “Nous n’avons aucun commentaire à faire. Nous voulons juste que justice soit faite d’où notre appel à l’aide”.
Nous Suivre
join followers join followers join followers