Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Event Tech News

Cybersécurité : Douala accueille un salon pour connecter les talents et les solutions locales

Du 24 au 26 avril 2025, le SMI-Cyber va rassembler étudiants, professionnels et startups pour renforcer la protection numérique au Cameroun.

Du 24 au 26 avril 2025, Douala accueille la toute première édition du Salon des Métiers et des Innovations Locales de Cybersécurité (SMI-Cyber), un événement placé sous le haut parrainage de l’Association Africaine des Chercheurs en Cyber stratégie. Il a pour but de répondre à l’urgence croissante des enjeux cyber sécurité en Afrique francophone, tout en valorisant l’expertise et les solutions développées localement.

Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿  WHATSAPP

À l’origine de ce salon, le constat d’une pénurie alarmante de professionnels qualifiés en cybersécurité, alors que les menaces numériques s’intensifient en Afrique. À cela s’ajoute une invisibilisation préoccupante des compétences locales. « Le salon est né de la volonté de combler ce fossé ; stimuler l’intérêt pour les métiers de la cybersécurité et offrir une plateforme de visibilité aux acteurs locaux », explique Leslie Dana Etame Bahanag Nolla, présidente du comité d’organisation (PCO) du SMI-Cyber.

Créer une synergie entre les acteurs du secteur

Pensé comme un carrefour stratégique entre formation, innovation et réseautage, le SMI-Cyber attend entre 100 et 200 participants parmi lesquels des étudiants, professionnels, entreprises, institutions, investisseur et chercheurs. Tous sont invités à venir « créer une synergie bénéfique à l’ensemble du secteur », souligne la PCO. Au programme, il est inscrit des hackathons, des pitchs de projets, des tables rondes, des carrefours métiers, des conférences et des expositions.

Du 24 au 26 avril 2025

 

Le salon vise comme objectif de vulgariser des métiers de la cybersécurité, encourager la formation, renforcer la culture numérique des citoyens et promouvoir l’adoption de solutions technologiques conçues localement. Au Cameroun, la cybersécurité est un vivier d’emplois encore trop méconnu. Ce salon entend y remédier, en créant des passerelles concrètes vers l’insertion. « Nous prévoyons des ateliers, des débats interactifs, des carrefours métiers qui permettront aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité », affirme Leslie Dana Etame. Jusqu’à 50 stages et emplois seront proposés par des entreprises partenaires issues de secteurs variés.

L’innovation locale au premier plan

Le SMI-Cyber fait la part belle aux talents africains et aux solutions “made in Cameroon”. Une dizaine de projets seront sélectionnés via un appel à projets, avec à la clé une incubation. « Nous mettrons en avant des outils de protection des données, des technologies de prévention des cyberattaques ou encore des initiatives de sensibilisation citoyenne », détaille la responsable.

Lire aussi : Innovation numérique : réseau brouillé pour les start-ups d’Afrique Centrale

À travers le hackathon, les étudiants et jeunes professionnels auront l’opportunité de démontrer leur savoir-faire en situation réelle. « C’est une mise en pratique des compétences, mais aussi une occasion de développer l’esprit d’équipe, l’agilité et l’innovation », affirme Leslie Dana Etame. Quant aux sessions de pitchs, elles offrent « une vitrine pour les talents locaux » et visent à faciliter les synergies entre porteurs de projets et structures d’accompagnement.

À court terme, les organisateurs espèrent « renforcer la visibilité des métiers de la cybersécurité, tisser un réseau solide entre les acteurs du secteur et créer une dynamique nationale ».

Tags: