Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Culture

Culture : un livre pour conter l’histoire de la musique camerounaise

L’ouvrage ‘’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’ a été présenté à Douala. Il dévoile les dessous de l’écriture et même de la composition de certaines chansons à succès.

Ce livre est clairement un trésor pour les amateurs et les passionnés de la musique camerounaise qui veulent en connaître l’histoire. Il est co-écrit par trois personnalités connues de la scène culturelle camerounaise.

Heyndrick N. BILE est spécialiste de l’information documentaire et chroniqueur culturel. Thierry MINKO’O est journaliste et fondateur de la revue Musiki. Kaisa PAKITO pour sa part est un chanteur, auteur compositeur, interprète bien connu qui anime le blog les « Kiff de Kaisa » consacré aux figures de la scène musicale nationale. ‘’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’ est préfacé par Claudy Siar et postfacé par Sally Nyolo avec une introduction de Marie Roger BILOA. L’œuvre renseigne également sur l’ambiance qui régnait dans les studios.

Une séance dédicace a suivi la présentation du livre ‘’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’

 

Le livre retrace les événements et les circonstances qui ont permis à certains artistes camerounais de composer leurs chansons. «Depuis quelques années nous avons l’impression que la variété camerounaise perd de son rayonnement qu’il avait à l’époque. Quand nous étions plus jeunes, nous savions que nous étions des références en Afrique et nous avions eu le ressentiment que cette référence s’épuisait », affirme Kaisa PAKITO avant de rajouter : « L’autre élément déclencheur c’est le décès de Manu DIBANGO en 2020. C’est pourquoi le livre a deux parenthèses, 1950 et 2020. La disparition de Manu nous a laissé dans un état que vous ne pouvez pas imaginer. Du coup en sa mémoire et celles des autres, en nous basant sur tout ce qu’il a pu avoir comme variétés musicales au Cameroun en 70 ans, nous avons fait ce livre ».

Lire aussi: Récompense: Balafon Music Awards au rythme de la musique camerounais

Chacun des auteurs apporte une perspective unique à ce projet : Heyndrick N. BILE est documentariste, Thierry MINKO’O est journaliste, et Kaisa PAKITO est musicien. Cette diversité professionnelle enrichit le récit et offre un panorama complet et nuancé de la scène musicale camerounaise. « Je pense que le répertoire des musiques camerounaises n’est pas encore exploité à 0,0000080%. Il y a tellement de choses à dire en ce qui concerne notre musique », note Kaisa PAKITO. Pour le journaliste Paul MAHEL qui a réalisé la note de lecture, les ingrédients qui ont permis d’écrire un tel ouvrage sont l’audace, la passion pour la musique, l’amour pour raconter l’histoire.

Couverture du livre ‘’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’

 

Au départ, les auteurs disposaient de 350 titres et ont entrepris un casting rigoureux pour en sélectionner 100. « Ce livre a été fait avec humilité et rigueur. Ce n’est pas un dictionnaire, c’est une sélection de titres qui ont porté à une certaine époque et qui ont des particularités dans leurs compositions », précise Thierry MINKO’O. Ce processus de sélection a permis de conserver les morceaux les plus représentatifs et significatifs de l’histoire musicale du Cameroun. Parmi ces succès, on retrouve des chansons comme “Éyayé” d’ESA, “Mauvais chasseur” de Sam MBENDE, et “Il n’est jamais trop tard” de TCHANA Pierre. Il rappelle que les titres retenus ont non seulement fait danser les foules, mais ont aussi bercé des générations entières, inspirant de nombreux artistes et amateurs de musique.

Lire aussi: Nkotti François: Une vie au service du rayonnement de la culture!

Chaque page de ce livre nous renvoie à des mélodies qui ont marqué des époques, porté des messages et transcender les frontières culturelles. « Les 100 titres sélectionnés apparaissent comme un prescripteur d’un référentiel identitaire qui proclame et assume sa multiculturalité et sa diversité », dit Paul MAHEL avant de renchérir en ces termes : « Chacune de ces chansons apparait comme un marqueur d’une époque qui fige le temps dans la mémoire collective ».

Où trouver le livre ’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’

 

L’œuvre ‘’100 Titres clés de la variété camerounaise 1950-2020 ’’ célèbre la richesse et la diversité culturelle du Cameroun, tout en rendant hommage aux artistes qui ont contribué à forger l’identité musicale du pays. Le livre est disponible à la FNAC et au siège de Well Done à Bonapriso pour Douala et à Yaoundé on peut le trouver dans les librairies CLE et Saint Paul.