Je Fais Un Don

Type to search

Crise anglophone Politique

Crise anglophone: la sénatrice Regina Mundi en captivité depuis 17 jours

La sénatrice Rdpc a été enlevée depuis le samedi 30 avril, ainsi que son chauffeur par des hommes armés.

Par Blaise DJOUOKEP

Déjà 17 jours que la famille et proches d’Elisabeth Regina Mundi sont dans l’incertitude. La sénatrice a été enlevée samedi, 30 avril 2022 en pleine ville de Bamenda aux environs de 12h, alors qu’elle se trouvait dans son véhicule. Son chauffeur est également porté disparu. Le kidnapping s’est fait à Foncha Street par des hommes armés appartenant à l’une des branches sécessionnistes qui sèment la terreur dans cette partie du Cameroun. La sénatrice s’était rendue dans la région du Nord-Ouest afin de répondre à quelques activités humanitaires qu’elle organisait.

Les Forces de défense et de sécurité ont été déployées pour retrouver cette militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le gouverneur de la région du Nord-Ouest faisait savoir que les recherches se poursuivre afin de la libérer. Mais voilà 17 jours après toujours pas de nouvelles rassurantes.

Regina Mundi fait un don pour lutter contre la covid.

Les sécessionnistes auraient, d’après diverses sources, fixé un nouveau délai du 20 mai pour l’exécuter s’ il n’y a pas échange de prisonniers avec les anglophones incarcérés dans le cadre de la crise anglophone.

Quelques heures après son enlèvement, ses ravisseurs avaient posté une vidéo de 56 secondes, sur laquelle on peut voir la sénatrice, assise dans une maison et tenant une feuille de papier. Dans cette vidéo rendue publique dimanche, 1er mai, la sénatrice lit une déclaration dans laquelle les sécessionnistes conditionnent sa libération par la libération des personnes interpellées et détenues dans le cadre de la crise anglophone, et originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans la dite déclaration, les sécessionnistes demandaient également la démission du sénat, de tous les sénateurs.