Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Environnement Société Télé’Asu News

Coupures d’électricité: les propositions du gouvernement pour sortir de la crise

Dans un communiqué, le Mincom attribue les perturbations aux crus hydrauliques consécutives aux changements climatiques et annonce des solutions de sortie de crise.

Par Blaise Djouokep

Trois principales solutions sont annoncées par le gouvernement pour sortir le pays de la crise énergétique dans lequel le pays est plongé depuis début février 2022. Ces solutions concernent entre autres:

  • L’accroissement de la production des centrales hydroélectriques de Songloulou et d’Édéa à travers des lâchers d’eau importants, au départ du barrage réservoir de Lom Pangar. Les débits journaliers passeront de 1100m³/seconde à 1200m³/seconde.
  • La réactivation de la mise en service de toutes les centrales thermiques du Réseau interconnecté Sud (RIS) ;
  • La réduction en soirée de l’alimentation de certaines industries.

D’après le ministre de la communication qui signe le document, ces solutions ont été instruites après concertations avec tous les opérateurs du secteur de l’électricité.

La faible pluviométrie comme cause majeure des perturbations 

Bien avant ces solutions, le gouvernement a dressé le diagnostic de ces perturbations dans la fourniture en énergie électrique. Des interruptions qui ont pour principale cause, la crise hydraulique consécutive aux changements climatiques qui affectent le monde entier, et qui impactent au niveau national, la production de plusieurs barrages hydroélectriques à l’instar de ceux de Memvele’e sur le fleuve Ntem et de Lagdo sur le fleuve Benoué. ” S’agissant du RIS, l’évaluation sur le terrain indique que les délestages sont principalement dus à un déficit conjoncturel de la production d’électricité, caractérisé notamment par une diminution du débit d’eau alimentant les turbines de la centrale de Memvele’e”, explique René Emmanuel Sadi.

Le Cameroun est plongé dans le noir depuis la fin de la CAN 2021

Pour ce qui est du Réseau interconnecté Nord (RIN), le gouvernement explique les coupures par l’utilisation d’une importante quantité d’eau du barrage de Lagdo pour faire tourner les turbines de la centrale, afin de permettre aux populations de la partie septentrionale de suivre la CAN. ” Mais pour éviter l’assèchement de la retenue d’eau dudit barrage, la société Eneo a dû réduire la production de cet ouvrage de 23 à 9 mégawatts”, mentionne le communiqué. Pour le retour à la normale dans le RIN, le déficit de production de l’électricité sera progressivement résorbé par la mise en service complète des centrales thermiques solaires actuellement en cours d’installation à Guider. Les premiers mégawatts desdites centrales sont déjà injectées dans ledit réseau depuis le début de la CAN 2021.

Toutefois, en attendant le retour à la normale de ce réseau envisagée pour la fin du mois de mars, le gouvernement invite à faire preuve de compréhension et de patience face à cette situation.

Tags:

You Might also Like