Je Fais Un Don

Type to search

Echostech Innovation Tech News Télé’Asu News

Conservation des données informatiques: Le cloud hybride comme solution

Les différents types de cloud, leurs avantages et inconvénients ont été présentés aux entreprises au cours d’un séminaire organisé par ST Digital en collaboration avec Microsoft.

Par Blaise Djouokep

Il était notamment question, au cours du séminaire organisé par ST Digital de discuter des différentes approches du cloud, d’en identifier les plus faisables, les plus couteuses, les plus sécurisées, et les plus indiqués aux entreprises en fonction des usages. « Les entreprises africaines sont parties d’une infrastructure qu’ils avaient eux-mêmes à une situation où ils doivent faire forcement le choix d’une approche cloud. Donc, on se pose toujours la question de savoir comment y aller ? Doit-on y aller en maintenant l’infrastructure chez soi, ou en enlevant tout ce qu’on a chez soi pour le mettre sur le cloud ? Doit-on prendre un seul fournisseur de cloud ? Doit-on multiplier les fournisseurs de cloud ? », note le Directeur général de ST Digital, Antony Same au cours du séminaire organisé à la faveur de entreprises africaines, le 22 décembre 2021 à Douala.

Datacenter ST Digital (c) Télé’Asu

A travers des présentations, des études de cas, des démonstrations, des simulations de coûts et de retour sur investissement, les différents types de cloud ont été présentés aux entreprises. notamment, le cloud public, privé, hybride ou encore le multicloud. « Nous nous positionnons clairement vers une approche multicloud qui donne la possibilité à un client d’avoir des ressources chez lui, et chez un cloud privé comme ST Digital ou chez un cloud public comme Microsoft. L’important étant de lui dire dans quelles conditions, il va gérer cet ensemble de ressources qui seront ainsi réparties. Le cloud hybride est la meilleure option d’un point de vue technique et financier », fait savoir le Directeur commercial, marketing et transformation chez ST Digital Joel Nlepe.

Datacenter ST Digital (c) Télé’Asu

Au cours de ce séminaire en collaboration avec les équipes de Microsoft, les avantages des entreprises à inscrire le cloud dans leur stratégie entrepreneuriale ont été présenté. Notamment en raison de leur prix très abordable, la sécurité et la disponibilité des données. En outre, cloudifier ses données permet également au service informatique des entreprises de se concentrer sur le cœur de leur métier. A en croire le Dg de ST Digital, « il est possible de louer un serveur pour 100 000Fcfa par mois chez ST Digital. Donc, le coût d’accès à cette technologie est fortement réduit. Et, on peut rapidement avoir un service, le valoriser, le rentabiliser et gagner », note t-il. Quant aux données, elles doivent être inviolables et protégées. Toutes choses qui demandent « d’investir dans les experts sécurité, dans les équipements de sécurité, dans les procédures et les normes de sécurité ce que fait ST Digital alors qu’un client aura du mal à le faire parce que la sécurité coute chère », insiste t-il.

Des travaux jugés enrichissants par le participants, à l’instar de Denis Amahata, qui entend mettre à profit les enseignements acquis.

Tags:

You Might also Like