Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles Culture Télé’Asu News vidéos

Charlotte Dipanda se raconte dans « CD » son album autobiographique

La chanteuse camerounaise est en séjour dans son pays natal pour la présentation de son 5e album. Un opus de 10 titres.

Renforcer son identité tout en restant à l’écoute de son environnement. C’est ainsi qu’on pourrait résumer ce nouvel album de Charlotte Dipanda dans lequel elle collabore sans complexe avec les artistes de la musique urbaine. Elle s’est exprimé à ce propos lors de la conférence de presse du jeudi 13 mai 2021 à Douala.

« Pour moi ce n’est en aucun cas un renoncement de ma personne. C’est juste une invitation que l’urbain me fait à laquelle j’ai répondu favorablement ».

Cette mélancolie joyeuse emplit de douceur qui fait sa force on la retrouve tout au long de l’album avec cette fois une fraicheur assumée. « Cœur en cage » est un single au rythme entrainant en featuring avec Singuila alias docteur love. Il parle donc d’amour et s’annonce comme un des titres phares de l’album.

« CD » s’ouvre sur le titre « father » pour rendre gloire à Dieu.

L’hommage aux femmes

On retrouve ensuite de nombreux hommages aux femmes qui ont marqué la vie de Charlotte Dipanda. Sa maman ou encore sa grand-mère. Cette dernière est magnifiée dans « Bayam Sellam », un hommage à toutes ces femmes qui se lèvent souvent très tôt pour acheter des vivres parfois dans des zones reculées pour les revendre aux populations urbaines. Ce sont les mamelles nourricières de nos contrées. L’hommage à sa maman est contenu dans le titre « mama ». Une maman que l’artiste s’est fait le plaisir de présenter lors de la soirée showcase avec ses fans le vendredi 14 mai à Douala.

Dans un tout autre registre, « l’ombre d’une autre » s’inscrit comme un appel à plus d’amour de soi lancé à toutes ces femmes qui vivent dans l’ombre d’une autre, d’une épouse ou d’une compagne officielle. Ces maitresses ou deuxièmes bureaux comme on les appelle ici.

« Même si les circonstances de la vie peuvent nous mener dans ce genre de relations, choisissez-vous. Choisissons-nous» va-t-elle dire lors de la soirée showcase.

L’eau c’est la vie

Dans le titre « Madiba », Charlotte Dipanda déplore le manque d’eau qui sévit dans nos pays. Ces populations qui n’ont pas accès à ce minimum. Elle estime qu’il faut en parler pour que ceux qui doivent prendre les choses en main le fassent.

Au final, « CD » est une belle balade dans laquelle on peut retrouver d’autres titres comme « Ndolo Na », « l’appel », « Quand tu n’es pas là », ou encore « nos cahiers ». Un arrêt qui vaut le détour pour les fans du style de Charlotte Dipanda. C’est la même énergie avec plus de maturité et un brin de rafraîchissement.

Revivez la soirée #toastwithCharlotte qui s’est tenue à Douala le vendredi 14 mai 2021

 

Tags:

You Might also Like