Challenge Startupper 2022 : La santé grand vainqueur au Cameroun
Le concours organisé par TotalEnergies a primé pour cette 3e édition, deux projets de santé. Tele-Epilepsy reçoit deux prix et Pharma Dream remporte le prix de de la meilleure startup de moins de 3 ans.
Par Annie Payep-Nlepe
La cérémonie de récompense des lauréats de cette 3e édition du Challenge Startupper s’est tenue le 4 mai à la Fabrique de Souza à 15 km de Douala. Des 888 candidatures reçues au départ, 15 finalistes seront retenus pour trois prix attribués. Tele-Epilepsy du Dr Mundih Njohjam rafle deux prix. Celui de la meilleure entrepreneure et le premier prix, le meilleur projet de création d’entreprise. Des récompenses qui lui valent de repartir avec au total 16 millions de FCFA.
Télé-Epilepsy pour permettre diagnostic et prise en charge à distance
En recevant son prix, le Dr Mundih Njohjam explique qu’elle se bat depuis 2018 avec son organisation dont l’objectif est de venir à bout de l’épilepsie. Elle se dit consciente des difficultés auxquelles font face les malades épileptiques entre rejet et absence de prise en charge. Tele-Epilepsy veut aider les malades et poches à diagnostiquer et à trouver des solutions par télémédecine aux patients épileptiques de zones reculées du Cameroun à moindre coût et dans les meilleurs délais.
“Pendant mes études de médecine, j’ai constaté que le taux de prévalence de l’épilepsie au Cameroun est un des plus élevé en Afrique et dans le monde. Et plus de 80% des patients dans les zones reculés n’ont pas accès aux soins et ne sont pas pris en charge. Nous souhaitons résoudre cette problématique à l’aide est technologie”. fait savoir la lauréate.
Le prix de de la meilleure startup de moins de 3 ans est quant à lui revenu à Pharma Dream de Aloys Koum Nkong. Ce banquier de formation souhaite à travers son projet créer un véritable lien entre les acteurs du secteur de la santé.
Patrocle Petridis, directeur de Total Energies Marketing Cameroun se dit heureux et admiratif de l’engouement observé par les jeunes entrepreneurs camerounais. Il a rappelé que c’est le troisième taux de participation le plus élevé en Afrique après le Nigeria et le Kenya.
Pendant 3 mois, les 15 finalistes ont été coachés et leur projet challengés. Le jury présidé par Marlène Malong a relevé le caractère altruiste de Tele-Epilepsy ainsi que l’engagement de la porteuse du projet qui est un des critère essentiel pour le jury.
Le prix challenge startupper de TotalEnergies a vu le jour dans le but de soutenir les projets innovants ayant un impact social majeur des jeunes entrepreneurs africains âgés de 18 à 35 ans. IL est aujourd’hui organisé dans 32 pays d’Afrique.
Nous Suivre
join followers join followers join followers