CAN 2021 : l’Algérie sort de la compétition humilié par la Côte d’Ivoire
La rencontre comptant pour la 3ème journée des matchs de poule, s’est soldée sur une victoire écrasante des Eléphants sur les Fennecs, 3 buts contre 1 poussée par les supporters présents à Japoma.
Par Armelle Sitchoma
Côte d’Ivoire contre Algérie, c’était l’affiche de cette poule E. Un duel Fennecs contre éléphants que personne ne voulait rater. L’Algérie, tenant du titre jouait sa qualification. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire voulaient leur revanche, sortie par l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte aux tirs au but.
Dès les 15 premières minutes, les ivoiriens prennent deux cartons jaunes. Simon Desire Sylvanus Deli sur une faute de Baghdad Bounedjah prend un carton jaune. Dans l’échange mouvementé de cette faute, le capitaine Serge Stéphane Aurier en reçoit un autre. Des sanctions qui ne freinent pas le rythme du jeu. Avec des cris et acclamations, le public accompagne les joueurs. « Le but ! Le but ! » La frappe de Nicolas Pépé atterrît entre les mains du portier algérien.
21ème minute, les deux équipes se neutralisent. Une réaction de l’Algérie finit sur le poteau de Adis-Rais Cobos Mbolhi. Le retour des éléphants est sans appel pour l’Algérie. A la 23ème minute, une action élaborée sur le côté droit avec Nicolas Pépé sur un débordement et centre en retrait pour Franck Kessié qui surprend le gardien algérien et marque du pied gauche. Le but ivoirien déchaine le public. La sortie de Badra Ali Sangaré sur un retour de ballon, fait hurler le public. La scène du dernier match du portier ivoirien contre la sierra Léone est encore dans les mémoires.
Ce but galvanise les éléphants. Ils sont insistants devant les goals algériens. La 40ème vient sécuriser la victoire ivoirienne. Un coup franc du capitaine Aurier arrive sur la tête d’Ibrahim Sangaré fait trembler les filets du portier algérien. 2-0 en faveur des éléphants. A la deuxième mi-temps, Sébastien Haller creuse le score et porte la marque à 3-0 pour la Côte d’Ivoire à la 53eme minute. Le réveil des Fennecs est vite freiné par le public. Ils sont hués à chaque touche de balle. La chance n’est visiblement pas de leur côté. Le pénalty raté de Riyad Marhez à la 58ème minute de jeu est un signe. Malgré la pression du public acquis à la cause des Eléphants, Sofiane Bendedka sur un corner, marque de la tête et réduit le score à 3-1.
Le 12ème joueur
Pour ce match à l’allure d’une finale avant la finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qu’abrite le Cameroun, le public a favorablement répondu présent. A la cabine de monitoring, un responsable avoue que le stade de Japoma était plein à 60%. Les techniciens ont dû désactiver le système des tourniquets pour faire entrer le public qui bousculait déjà. « Vous voyez comment votre travail retombe sur moi ? C’était grave à l’entrée sud. Les supporters ont forcé l’entrée j’ai dû désactiver les accès pour faire entrer les gens par vague de 12 », indique un technicien sous le choc.
La scène du public qui assiège la pelouse au coup de siflet final, surprenant les joueurs ivoiriens qui communiait leur victoire avec le public, témoigne de l’engagement des supporters lors de cette dernière journée des matchs de poule à Douala.
Réactions après match
Djamel Belmadi, sélectionneur Algérien « On a échoué »
C’est un échec tout simplement. On a échoué. L’équipe est déçue, abattue. On est sur un moment de doute car perdre c’est quelque chose qu’on ne connaissait pas. On a jamais perdu, mais ces 4 jours, on a fait ce qu’on n’a pas fait sur 3 ans, c’est choquant. La défaite est amère et détestable. C’est une chose qui nous tue de l’intérieur. C’est difficile de faire une analyse rationnelle. On avait à cœur sur ce match-là, de rattraper un petit peu. A partir du moment où depuis le début du tournoi, on ne concrétise pas nos occasions, le doute ne fait que s’installer, jamais on a pu marquer, même le pénalty on n’a pas pu marquer. On rentre au premier tour de la compétition car aujourd’hui la Côte d’Ivoire a été meilleure que nous. Ils ont été efficients.
Patrice Beaumelle, sélectionneur Côte d’Ivoire, «On a mis de la manière face à un adversaire redoutable »
Beaucoup de satisfaction. Sur les trois matchs on a senti qu’on montait en puissance, on progressait. Le premier match on a eu une victoire sans trop y mettre des ingrédients, le deuxième match, on a mis des ingrédients meilleurs et puis ce soir on a mis beaucoup de cœur, beaucoup de courage et en fin de l’efficacité. On y a mis de la manière face à un adversaire redoutable. Il ne fallait pas laisser les Fennecs se réveiller, ça montre notre fragilité dans les 5-6 minutes qui ont suivi. Il y a une arme dans cette équipe qui est en train de grossir. Ce soir on a vu un talent collectif, une réelle équipe de Côte d’Ivoire. Le point faible de l’Algérie c’est qu’ils n’ont pas réussi à se mettre en confiance malgré les multiples occasions.
Franck Kessie, homme du match « c’est un trophée collectif »
Certes c’est un trophée individuel mais pour moi c’est un trophée collectif. On a vu du collectif ce soir, on a vu une très grande équipe de la Côte d’Ivoire qui s’est déplacée ensemble, qui s’est battue ensemble et à la fin a obtenu les résultats ce qui était le plus remarquable. On a eu une préparation qui n’a pas été facile avec les cas covid-19. On a fait pratiquement deux semaines de préparation où on ne s’entrainait qu’à cinq. Le début était difficile, le premier match était comme le match des préparations, petit à petit on montre pour aller le plus loin possible. Je pense qu’avec le match à venir on va encore faire plus qu’aujourd’hui.
Nous Suivre
join followers join followers join followers