Je Fais Un Don

Type to search

A La Une CAN 2021 CAN 2021 CAN 2021 Echos du web Echostech Football Innovation Télé’Asu News

CAN 2021: Le lion 3D fait sensation à la cérémonie d’ouverture

Le dimanche 9 janvier dernier, les téléspectateurs qui regardaient le lancement de la CAN Total Energies 2021 ont pu admirer le majestueux lion virtuel se balader au stade.

Annie Payep-Nlepe

S’il y’a bien une chose à retenir de cette cérémonie d’ouverture de la CAN Total Energies 2021 c’est la touche du lion en 3D très apprécié par les téléspectateurs. Certains ont sursauté de leur chaise croyant rêver. Des enfants qui demandent aux parents ce que le lion fait au stade.

La réalité augmentée dans sa phase pratique

Le lion de Olembe est apparu majestueux, assis face aux téléspectateurs. Il saute ensuite sur le toit du stade et marque un arrêt pour regarder  en dessous de lui. Il rugit et se balade un moment sur le toit avant de marquer d’autres arrêts pour observer la scène en rugissant à nouveau. C’est alors qu’il saute dans la surface et se dirige tout doucement vers les danseurs qui exécutent une chorégraphie.  Il fait un peu le tour en les observant puis se couche dans un coin sur la piste d’athlétisme comme pour mieux admirer le spectacle. 

Vers la fin de la cérémonie, et alors que l’hymne officiel de la CAN est exécuté, le lion se lève et se dirige sans presser le pas vers la scène. Il s’assoit et donne le dos aux musiciens. A la maison on exulte. Sur les réseaux sociaux c’est l’euphorie totale. Les uns et les autres apprécient cette innovation.

La réalité augmentée dans sa phase pratique 

Le lion virtuel est venu donner une touche d’innovation à cette cérémonie qui aura duré au total une quinzaine de minutes. Certains ont parlé d’hologramme dès le départ. Mais si cela avait été le cas, les spectateurs présents à Olembe auraient aperçu le lion comme s’il était devant eux. Il s’agissait donc d’après les experts d’un lion 3D. On n’oublie pas que la réalité augmentée est pressentie pour être le futur de la tech.

Une œuvre de Thibault Baras des studios DreamWall

L’homme derrière “le lion de Olembe” est un belge bien connu des milieux de la réalité virtuelle. Il dirige Dreamwall. Ce studio d’animation est bien connu pour offrir des prestations de services liées aux studios virtuels. Dreamwall fait aussi de l’habillage graphique. Les studios produit 25 bulletins météos pour une dizaine de clients différents par jour.

Dans une interview accordée à Digital Business Africa, Thibault Baras fait savoir qu’il souhaiterait développer au Cameroun un centre de formation dédié aux technologies virtuelles et à la réalité augmentée.

Revoir le Lion de Olembe en action

 

Tags: