Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Sport Télé’Asu News

Basketball : deux camerounais intègrent la NBA

Yves MISSI et Ulrich CHOMCHE font partie des basketteurs draftés les 26 et 27 juin aux États-Unis. Ils rejoignent respectivement les Pelicans de la Nouvelle-Orléans et les Grizzlies de Memphis.

Pendant la 78e édition de la sélection annuelle de la National Basketball Association (NBA) américaine qui a eu lieu les 26 et 27 juin 2024 au studio ESPN à South Street Seaport à Manhattan, deux basketteurs camerounais ont été sélectionnés pour rejoindre ce prestigieux cercle . Yves Thierry OUWE MISSI est drafté au premier tour dans la nuit du 26 juin en 21e position. Il intègre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Ulrich CHOMCHE quant à lui est drafté au deuxième tour dans la nuit du 27 juin par Minnesota avant que Toronto n’achète les droits. Il rejoint les Memphis Grizzlies.

Missi de la LBC aux USA

Yves Missi parmi les cinq meilleurs jeunes pivots…

 

A 20 ans, Yves MISSI est un joueur de basket-ball camerouno-belge qui évolue au poste de pivot. Né le 14 mai 2004 en Belgique, il grandit au Cameroun, où il s’est d’abord passionné pour le football avant de se tourner vers le basket-ball. Yves MISSI commence sa carrière à la League de Basket Ball du Centre, à l’académie la Pépinière et au collège Vogt à Yaoundé avant d’aller aux États-Unis. C’est lors du camp “Why Not Me” organisé en 2019 à Yaoundé par l’agent Bouna Ndiaye qu’Yves MISSI est repéré. Avec ses qualités physiques de 2,10 m, sa mobilité, sa polyvalence et son potentiel, Yves MISSI est considéré comme un joueur prometteur. Issue de l’équipe de l’Université Baylor de Waco, il est annoncé comme l’un des cinq meilleurs pivots de cette cuvée. Ses statistiques de la saison 2023-24 pointent 10,7 points, soit une moyenne de 61,4% de réussite dans les tirs avec 5,6 rebonds contre 1,5.

Ulrich CHOMCHE dans l’histoire

Né à Bafang dans la région de l’Ouest, Ulrich CHOMCHE est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur des trois académies de la NBA ( Sénégal, Mexique et Australie) à être repêché directement à partir d’une académie de la NBA. C’est ce que fait savoir NBA Africa. Dès son plus jeune âge, il montre des aptitudes sur les terrains de son quartier. Ce qui attire l’attention des recruteurs locaux. Il intègre rapidement les équipes de plus en plus compétitives à l’instar de Bafang Academy. CHOMCHE est diplômé de la NBA Academy Africa. Le jeune homme de 18 ans a passé les quatre dernières années au centre d’entraînement de basket-ball d’élite de Saly, au Sénégal. Ce qui lui vaut une bourse pour poursuivre sa carrière aux États-Unis.

Ulrich CHOMCHE

 

Entre 2023 et 2024, Ulrich CHOMCHE joue pour les Bears de Baylor à l’université Baylor. Sa carrière de basketteur a débuté en 2023, avec un passage par la West Nottingham Academy en Maryland. Il remporte le Grind Session World Championship et est sélectionné pour participer à plusieurs compétitions de basket-ball. Il finit par être adopté par l’Université de Baylor. Lors de sa saison chez les Bears, il affiche des statistiques prometteuses avec 10,7 points à 61,4%, 5,6 rebonds, 1,5 contre et 0,6 interception en 23 minutes de jeu par match.

Lire aussi : Pascal Siakam offre une maison à sa maman, la toile émue

Le mardi 02 juillet, l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé, fait une publication sur son compte X pour féliciter les sixième et septième joueurs camerounais à entrer dans l’histoire de la NBA. « Félicitations aux stars camerounaises du basket-ball Yves MISSI et Ulrich CHOMCHE pour leur sélection lors de la NBA Draft 2024 ! Yves rejoindra les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, et Ulrich se dirigera vers les Grizzlies de Memphis. Le parcours d’Yves Missi, depuis le programme Jr. NBA 2017 soutenu par l’ambassade des États-Unis à Yaoundé jusqu’à la prestigieuse ligue NBA, est une source d’inspiration pour nous tous. Nous sommes incroyablement fiers de ces jeunes athlètes et de leurs remarquables réalisations ! », est-il écrit.

MISSI et CHOMCHE sont respectivement 6e et 7e joueur camerounais à être appelés, après Ruben BOUMTJE-BOUMTJE, ancien joueur de la NBA et chef des opérations de la BAL (Draft NBA 2001), l’ancien joueur de la NBA Luc MBAH A MOUTE (2008), Joel EMBIID des Philadelphia 76ers (troisième au choix de la NBA 2014), Pascal SIAKAM des Indiana Pacers (2016), Christian KOLOKO (33e choix de la NBA 2022).

La draft NBA est un événement annuel en NBA où 60 jeunes joueurs sont sélectionnés par les 30 équipes constituant la ligue. Cet événement se déroule généralement deux semaines après la fin des Finales NBA, et se situe à New York.

Tags:

You Might also Like