Balafon Music Awards 2024 : Cysoul rafle la mise
Lors de la 12e édition des Balafon Music Awards, l’artiste a remporté quatre des quatorze trophées qui étaient en compétition. Artiste de l’année, meilleur album, voix masculine et meilleure chanson d’inspiration traditionnelle pour “Mavini”.
Les Balafon Music Awards 2024 ont récompensé les artistes dans 14 catégories, mettant en lumière la richesse et la diversité de la musique camerounaise. L’artiste Cysoul a été la star de la soirée, repartant avec quatre prix dans les catégories Chanson d’inspiration traditionnelle avec “Mavini”, Voix masculine de l’année, Album de l’année avec “Redemption” et Artiste de l’année. Un grand moment d’émotion pour l’artiste qui a été très acclamé dans la salle. « Agréablement surpris, je ne m’attendais pas à ça ; j’avoue que je m’attendais à un trophée, c’était déjà bien ; je suis content car j’ai été entouré des personnes que j’aime, dont j’aime les œuvres, des personnes bienveillantes », partage Cysoul visiblement ému. En plus de ces distinctions, il empoche 1 million de FCFA et plusieurs autres lots.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Seppo quant à elle remporte deux prix, à savoir ceux de la meilleure reprise pour Mama oh Mba” de Ben Decca et meilleure collaboration inter générationnelle avec ce dernier. «Je suis très contente ; je ne peux qu’être heureuse en fait ; pour la première fois que je gagne, je gagne gros ! », déclare la chanteuse. Quant à Sandrine Nnanga, élue Voix féminine de l’année, elle a exprimé sa gratitude. “Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi ; je crois que la compétition était super serrée ; il y avait des magnifiques voix qui étaient nominées, mais voilà, je pense que c’est le choix du cœur, et les autres n’ont pas démérité ; je suis juste la représentante de tout le monde».
Les Balafons d’honneur
La cérémonie a également rendu hommage à des figures emblématiques comme Beko Sadey et Annie Anzouer, récipiendaires des Balafons d’honneur. Beko Sadey n’a pas caché sa joie : « Je suis très contente ; qui n’est pas contente de recevoir un trophée ? On a balayé quelques trophées en passant dans d’autres pays comme la Chine, la Corée, les États-Unis, mais des grands prix au Cameroun, on n’en voyait pas ; donc c’est pour ça qu’on disait toujours que nul n’est prophète chez soi ; mais ce soir, je peux dire que oui, on peut être prophète chez soi ». S’adressant à la jeunesse, elle ajoute ceci : « Je leur demande de prendre conscience que c’est un métier ; et le métier, ce n’est pas la chance, mais le travail ».
Au total 14 prix attribués
La chanson d’inspiration religieuse de l’année a été attribuée à Lucky+2 pour. Le meilleur beatmaker a été décerné à Phillbill pour sa production de “Mylover”. Hen’s a été couronné Révélation musicale de l’année, tandis que Locko a remporté le prix du Meilleur concert live de l’année. Du côté des clips vidéo, KRYS M a marqué les esprits avec “Il va donner pour moi”. Enfin, Bad Nova a remporté le prix de chanson de l’année avec “On fait comment”, une récompense qui a suscité l’ire dans la salle montrant que ls gens ont approuvé.
Lire aussi : Balafon Music Awards 2024 : les votes démarrent ce lundi 11 novembre
Lors de son discours d’ouverture, Cyrille Bojiko, président du groupe Balafon Media et promoteur des BMA, a souligné l’importance de préserver le patrimoine culturel. « Plus qu’une simple cérémonie, les Balafon Music Awards sont un véritable hôte de la musique camerounaise ; à sa vibrante diversité, à sa richesse incroyable ; on célèbre ici l’excellence, bien sûr la créativité indépendante de nos artistes, mais aussi une solidarité palpable entre eux ; c’est une véritable communion, une effervescence créative inestimable ».
Il a également rappelé les paroles de Manu Dibango : « Seules les reprises donnent une éternité à une chanson », insistant ainsi sur l’importance de l’héritage musical.
Nous Suivre
join followers join followers join followers