Balafon Awards : Strass et paillettes pour la musique et le cinéma camerounais
Les cinéphiles et les mélomanes ont jusqu’au 10 et 17 novembre pour voter les artistes de leur choix. Pour ces deux cérémonies de récompense, 28 catégories et 13 autres sont en compétition respectivement.
Plus que quelques jours, et les acteurs du cinéma camerounais seront couronnés, ainsi que leurs œuvres. La deuxième édition de Balafon 7even Awards (B7A) se tient le 10 novembre 2022 à Douala. Diverses performances artistiques et techniques de la cinématographie destinées aux salles de cinéma, à la télévision et aux médias numériques seront une fois de plus récompensées. Des œuvres et des artistes exclusivement d’origine camerounaise. “L’objectif est de célébrer les étoiles camerounais du cinéma ; d’honorer et de récompenser les performances du cinéma 237 ; de donner au public, le droit de choisir ses artistes et œuvres préférées “, énumère Cyrille Bojiko, le 19 octobre 2022, au cours de la conférence de presse de présentation des catégories et des artistes en compétition.
Lire aussi: Récompenses: Balafon célèbre la musique et le cinéma
Sont éligibles, les œuvres publiées entre le 4 octobre 2021 et le 3 septembre 2022. La compétition proprement dite va se dérouler en deux phases. “D’abord l’appel à film du 3 août au 15 octobre 2022 lancée sur les plateformes de Balafon TV, afin de recueillir les œuvres à soumettre à un jury pour entrer en compétition. A l’expiration de la date d’appel à film, 4 œuvres sont sélectionnées par le jury et soumises aux différents votes. Ce sont les finalistes“, précise l’initiateur de B7A.
La deuxième phase quant à elle concerne les votes. Ainsi, après publication des artistes et œuvres finalistes dans chaque catégorie, le public est invité à choisir un seul artiste ou une seule œuvre dans chacune des catégories. Et donc, la phase des nominations qui se déroulera du 20 octobre au 9 novembre 2022 à minuit est soumise à un vote du public par internet pour les catégories “artistes “, et à la décision du jury pour les catégories techniques.
Noces d’étain pour les Balafon Music Awards
Une semaine plus tard, le 17 novembre 2022, les artistes musiciens seront eux aussi à l’honneur. Ce sera le 17 novembre. Pour les Balafon music Awards ( BMA), 13 catégories sont en compétition. La catégorie de meilleur DJ par exemple n’a pas été retenue cette fois-ci par le comité d’organisation. Et pour cause, ” il est devenu difficile de voir un DJ qui ne joue que de la musique camerounaise. Ils jouent généralement les musiques pour plaire aux clients, alors qu’un DJ peut vous faire aimer une musique. Nous avons fait le tour du Cameroun et nous n’avons pas trouvé de DJ qui mérite d’être distingué. C’est pourquoi nous avons retiré la catégorie. Elle pourra revenir l’année prochaine “, explique Cyrille Bojiko.
Pour les autres catégories en compétition pour cette 10ème édition de BMA, sont éligibles, les succès populaire couvrant la période allant du 17 septembre 2021 au 17 août 2022. L’artiste de la décennie sera également en compétition. Et pour ce qui est de B7A, seront distingués, les meilleurs documentaire, film d’animation, film court-métrage, comédien et comédienne sitcom, comédien et comédienne shortcom. Les meilleurs décor, maquillage, costume, photo, scénario, réalisation, comédien, comédienne seront également en compétition dans les catégories Long métrage et série TV.
Nous Suivre
join followers join followers join followers