Ayah Paul Abine : l’hommage unanime
Décédé dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024, le magistrat et homme politique laisse derrière lui un héritage marqué par son engagement pour la justice et les droits humains.
Le décès d’Ayah Paul Abine, ancien avocat général à la Cour suprême du Cameroun et fondateur du Parti de l’Action populaire (PAP), survenu dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024 à Buea, à l’âge de 74 ans, a bouleversé de nombreuses personnalités. Cette disparition a suscité de nombreux hommages sur les réseaux sociaux. Il laisse derrière lui un héritage que ses proches et admirateurs ne cessent de rappeler.
L’analyste politique David Eboutou ne cache pas son admiration pour le défunt. « Je m’incline devant la mémoire de l’éminent magistrat, monsieur Paul Ayah Abine ; le Cameroun perd un de ses illustres fils qui aura brillamment su se distinguer dans le domaine de la magistrature », déclare-t-il sur Facebook.
Un combattant pour la liberté et les droits de l’homme
Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a partagé une réflexion empreinte de tristesse et d’indignation sur le même réseau social. Il qualifie Ayah Paul Abine de « combattant intrépide pour la liberté et les droits de l’homme ». « Après son arrestation arbitraire, il a subi des tortures physiques et morales, tout en étant privé des ressources nécessaires à ses soins médicaux ; malgré tout, il est resté attaché à sa lutte pour un dialogue national inclusif et pour la paix », indique Maurice Kamto .
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Pour le journaliste Michel Biem Tong , Ayah Paul Abine symbolisait une voix forte et inébranlable. « Jeté en cellule en 2017, privé de sa pension de magistrat à la retraite, il a rendu l’âme à Buea ; je garde le souvenir d’une voix des sans-voix, restée ferme sur ses convictions malgré les persécutions », écrit le journaliste sur Facebook.
L’hommage personnel de Me Akere Muna
Me Akere Muna a rendu un hommage en évoquant les souvenirs de jeunesse partagés avec Ayah Paul Abine sur son compte X. « Nous étions camarades de classe et, déjà à cette époque, il incarnait le rôle d’un juge incorruptible dans une pièce de théâtre scolaire, un rôle prémonitoire ; magistrat brillant, homme de principes inébranlables, il a toujours eu à cœur de défendre les vulnérables, notamment les orphelins ; que son héritage perdure », exprime-t-il. Pour Salomon Beas, juriste et militant des droits humains, Ayah Paul Abine était un homme exceptionnel. « Paul Ayah Abine s’est battu avec les armes qu’il avait pour espérer un Cameroun nouveau ; sa vie, marquée par le courage et la dignité, doit inspirer notre combat pour un avenir meilleur », écrit-il sur son compte Facebook.
Lire aussi : Nécrologie: Me Jean Paul Ngalle Miano ne plaidera plus
Dans un communiqué partagé sur Facebook, l’Union des populations africaines (UPA), par la voix de son président Maître Jean Guy Zogo, souligne la contribution de cet homme à la quête de justice et d’unité pour les Camerounais. « Ayah Paul Abine a accompli son devoir avec courage et abnégation ; son combat politique pour la justice et la souveraineté des populations camerounaises restera un modèle ; que son nom continue d’éclairer nos pas », mentionne Jean Guy Zogo dans le communiqué.
Un parcours marqué par l’intégrité et l’engagement
Né en 1950 à Ngali dans le département du Manyu et la région du Sud-Ouest, Ayah Paul Abine a marqué l’histoire par son intégrité et son engagement. Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), il gravit les échelons pour devenir avocat général à la Cour suprême avant de se lancer en politique.
D’abord membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il quitte ce parti en 2011 pour dénoncer la suppression des limites de mandat présidentiel. Il milite pour le retour au fédéralisme, un combat qui lui vaut d’être incarcéré en 2017 pendant huit mois. Jusqu’à son dernier souffle, il a plaidé pour la justice sociale, le dialogue national inclusif et un Cameroun uni et pacifique.
Nous Suivre
join followers join followers join followers