Amobé Mévégué repose à Nkolbogo pour l’éternité
Le dernier voyage du journaliste Amobé Mevegue s’est achevé ce samedi 25 septembre dans son village natal à Nkolbogo 1. L’homme de culture a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de la valeur à titre posthume.
Par Valaire Bougue
La nature était plutôt capricieuse dans ce village situé dans l’arrondissement de SA’A. C’est sous des gouttelettes de pluie que personnalités et connaissances arrivent pour accompagner Amobé Mévégué vers le chemin de non retour.
Après quelques rituels traditionnels, marqués notamment par la colère des neveux du défunt, qui estimaient avoir été lésés dans l’organisation des obsèques, la cérémonie d’inhumation peut enfin commencer.
L’homélie du jour est prononcée par l’évêque d’Obala, Mgr Sosthène Bayemi. le point d’ancrage est mis sur la réconciliation et le pardon mutuel. Le prédicateur catholique appelle la famille à taire les querelles intestines. Elle doit e consacrer à honorer la mémoire de son fils plaide t-il. Une fois la prédication terminée, place aux témoignages.
Une grande perte pour le Cameroun et l’Afrique
Venus pour la plupart des quatre coins du monde, les amis d’Amobé Mévegué prennent la parole. Le premier Joseph Andjou, ami du défunt depuis 32 ans, raconte quelques anecdotes marquantes de leur début à Tabala FM. C’est la station de radio dans laquelle ils ont tous deux débuté leur carrière. Dans le même sillage, Marie Roger Biloa, venue de Paris présente les nombreux projets que Amobé Mévegué a marqué de son empreinte indélébile er salut l’infatigable bâtisseur qu’il était.
Le témoignage familial s’est révélé être une odyssée de la mémoire d’Amobé Mévegué. Son frère cadet Abanda Mévegué a magnifié l’humanisme de son frère aîné en estimant que “l’esprit Amobé sera à jamais pérennisé pour faire éclore de nouveau talent au sein de la cellule familiale”.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France André Ekoumou a porté le deuil de toute la communauté camerounaise installée à Paris et salue “un compatriote d’une rare intelligence et d’une humanité extraordinaire”.
C’est le préfet de la Lékié Patrick Simou qui va lire le message du chef de l’Etat du Cameroun. Le président de la République fait savoir que “le Cameroun vient de perdre un fils talentueux attaché à sa patrie” tandis que l’Afrique perd “un militant engagé pour son rayonnement”. La médaille de chevalier de l’ordre de la valeur déposée sur son cercueil à titre posthume, est une reconnaissance pour son travail remarquable qui à contribué au rayonnement du Cameroun sur la scène internationale.
Décédé le 08 septembre dernier à Paris des suites de courte maladie, C’est en larmes et sous forte émotion que Amobé Mévegué a été porté en terre. Il repose désormais après de ses ancêtres, ceux là même en qui il croyait fortement, lui le chantre de la culture africaine.
LIRE AUSSI… Amobé Mévégué: Tristesse et recueillement à la basilique de Mvolyé
Nous Suivre
join followers join followers join followers