Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Martinez Zogo

Affaire Martinez ZOGO : le SNJC salue une évolution heureuse

Réagissant à la publication de l’ordonnance de renvoi dans l’affaire Martinez ZOGO, le syndicat national des journalistes du Cameroun évoque une victoire et demande à tous les travailleurs des médias à rester vigilants.

 

« Aucun doute ne semble plus permis, le juge d’instruction, l’officier magistrat NZIE Pierrot Narcisse dit que, les charges sont suffisantes contre les inculpés d’avoir commis les faits allant de violation de consignes à l’assassinat en passant par la torture », peut-on lire dans le communiqué signé par Marion OBAM, la présidente nationale du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC). Ce syndicat des journalistes camerounais se dit heureux de l’évolution que connait cette enquête qui suit son cours depuis plus de 13 mois déjà.

SNJC Nord Ouest réclamant la lumière sur la mort de Martinez Zogo en janvier 2023

Pour Marion OBAM, c’est une première dans la lutte quotidienne que le syndicat mène face à l’impunité contre l’assassinat des hommes et femmes des médias, qu’une enquête soit ouverte et les auditions bouclées avec des personnes inculpées. «Le procès peut maintenant s’ouvrir », a-t-elle souligné. Tout en félicitant la justice pour sa promptitude, le SNJC demande à tous les travailleurs de médias de rester mobiliser et vigilants. Et mentionne que le mot d’ordre de mercredi (jour de tristesse), reste maintenu tant que les coupables ne seront pas jugés et punis avec toute la rigueur. Le syndicat d’annoncer que d’autres actions pourront être initiées et menées pacifiquement mais avec fermeté.

LITRE AUSSI:  Affaire Martinez Zogo: la surveillance des journalistes n’est pas normale

Le SNJC n’a pas manqué de rappeler que le combat qu’il mène depuis le 22 janvier 2023, vient ainsi de porter ses seconds fruits. « Suite à la conférence de presse du 24 janvier 2023 qui annonçait les actions de résistance pacifique et non violente, le Président de la République mettait sur pied une commission d’enquête qui devait faire la lumière sur l’assassinat de notre confrère : c’était les premiers fruits », est-t-il écrit dans le communiqué. Pour les membres du syndicat, la clôture des auditions après 37 déclarations, 7 campagnes d’information et de dénonciation, 57 semaines de tristesse à travers le mercredi presse noire, ils viennent une fois de plus confirmer que “seule la lutte libère”.

« Cette victoire est la vôtre ». Peut-on lire dans le communiqué. « Le SNJC l’a dit et le répète, aucune atteinte à la liberté d’expression, aucune entrave au travail des journalistes et moins encore l’atteinte à la vie de ses membres ne seront plus tolérées » fait savoir Marion OBAM.