Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Banque et finances Entreprise Politique Télécoms

Affaire Danpullo – Mtn: l’entreprise télécom dénonce une tentative de braquage

Mtn Cameroun dénonce la saisie de ses comptes bancaires par le Tpi de Douala-Bonanjo depuis septembre 2022 et évoque un sentiment d’injustice face à une procédure que le top management juge abusive, frauduleuse et inacceptable.

Par Annie Payep-Nlepe et Blaise Djouokep

L’entreprise de télécommunication Mtn Cameroun a maille à partir avec la justice camerounaise. Dépossédée de ses comptes par le Tribunal de première instance (Tpi) de Douala Bonanjo dans l’affaire qui l’oppose à l’homme d’affaires camerounais Baba Danpoulo, Mtn Cameroon, a rencontré la presse ce mercredi 14 juin 2023. Prenant la parole, la directrice générale, Mitwa NG’AMBI confirme que «  les comptes ont été saisis depuis septembre 2022 en exécution de plusieurs ordonnances non contentieuses, en l’absence de l’entreprise et à la demande d’un groupe de 5 avocats, prétendant agir en tant que conseil de 4 sociétés du groupe Best Inver dont M. Ahmadou Baba Danpullo serait le promoteur ».

Mitwa NG’AMBI dénonce un braquage

La multinationale Sud-africaine réclame justice. « Mtn estime avoir droit comme tout justiciable à une justice juste et équitable et impartiale. Mtn souhaite que le droit soit dit. Nous restons convaincus que le Cameroun est un Etat de droit qui ne peut s’accommoder d’une affaire aussi rocambolesque qui contribue gravement à la détérioration du climat des affaires et ruine la confiance des investisseurs », crie le top management de l’entreprise. Surtout que l’affaire n’affecte pas seulement Mtn Cameroon, mais aussi Mobile Money SA, Chococam ou encore Broadband Telecom de Colin MUKETE , une autre société camerounaise avec un actionnariat Sud-africain.

L’entreprise qui parle d’un braquage à ciel ouvert et d’une instrumentalisation de la justice, fait savoir que ces méthodes mettent en péril 800 emplois directs et plus de 200.000 emplois indirects et ses investissements au Cameroun depuis près de 23 ans. Mtn dénonce aussi le silence sur les plus de 20 procédures engagées au TPI de Douala Bonanjo et donc certaines pour récuser le président du TPI « dont la partialité est notoire dans cette affaire ».

100 millions de FCFA d’amende pour les banques par jour de retard

Kalara fait savoir dans un article que « Le vendredi 9 juin 2023, Mme EYANGO DIBOBE EPOUPA, juge au Tribunal de première instance (TPI) de Douala Bonanjo a sommé Afriland First Bank, Ecobank, SCB et UBA ont été condamnées à se déposséder des sommes d’argent qui avaient été saisies en septembre 2022 dans leurs livres à la suite d’une procédure judiciaire introduite par un consortium de quatre entreprises ayant pour promoteur M. Baba Danpullo, homme d’affaires qu’on présente comme le plus riche du Cameroun ».

Mtn Cameroun se dit déjà asphyxiée financièrement par ce gel dans un problème qui ne la concerne fait savoir qu’elle est choquée par la décision du Tpi « qui attribue à son greffier une « rémunération» de 0,3% par trimestre sur les sommes d’argent qui auront été transférées.

Partant du constat que ces condamnations ont été assorties d’importantes astreintes culminant jusqu’à 100 millions de francs par jour de retard pour Afriland First Bank et 50 millions de francs pour les trois autres établissements bancaires, Mtn se demande si l’argent est plus en sécurité chez un greffier que dans les banques ou à la caisse des dépôts et de consignation.

Comment MTN se retrouve-t-elle mêlée aux déboires de Baba Danpullo en Afrique du Sud ?

Dès l’entame de sa déclaration, le top management de MTN Cameroun explique que la saisie des comptes est la résultante d’une demande faite par un groupe de cinq avocats qui se sont présentés comme agissant au nom du groupe Bestinver « dont Ahmadou BABA DANPULLO serait est le promoteur d’après les médias ».

« Dans leur requête adressée le 31 août 2022 au président du Tpi de Douala Bonanjo, ces avocats ont fait savoir que Bestinver a été dépouillé de ses actifs en Afrique du Sud par son banquier Sud-africain et qu’ils cherchent donc à récupérer auprès des sociétés Sud-africaines basées au Cameroun pour un montant de 259 milliards Fcfa, présenté comme étant la valeur des biens immobiliers dont ils disent que Bestinver aurait été spolié », explique la Directrice générale de Mtn Cameroon.

Mtn Cameroun parle d’un lien fictif crée par ces avocats qui ont expliqué que la banque sudafricaine qui a mis en liquidation les biens de Danpullo compte parmi ses actionnaires l’entité sud-africaine Public Investment Corporation et qui serait actionnaire majoritaire à Mtn et Chococam. Toute chose que Mtn conteste en faisant savoir que Public Investment Corporation n’est absolument pas actionnaire avant de rappeler que la liste de ses actionnaires est publique et a été déposée au Tpi de Douala Bonanjo. En effet, l’actionnariat de MTN Cameroon est constitué de MTN International (Mauritius) et Broadband Telecom. Et sur le site https://www.zonebourse.com/, on peut constater que PIC contrôle plutôt 23% de l’actionnariat de MTN Group Limited, la holding de tête du groupe MTN.

Mtn Cameroun parle donc d’une affaire privée entre deux entités et soutient qu’en vertu du droit OHADA et même au cas où Pic serait actionnaire, Mtn est une entité distincte de ses actionnaires et ne peut être tenue de leurs obligations.

Aux confins d’une affaire vieille de 4 ans

Dans un article publié il y’a quelques mois, Investir au Cameroun relevait que « les affaires du milliardaire camerounais Ahmadou Baba Danpullo sont au plus mal. Toutes les quatre filiales de sa holding Bestinver, spécialisées dans l’investissement dans l’immobilier, ont été placées en procédure de sauvetage le 19 juin 2020 « en vertu de l’article 130 de la loi sur l’insolvabilité ». Il s’agit de Joburg Skyscraper, Bestinverprop, Leopont et Bestinver Company South Africa. La dernière entreprise a même été mise en liquidation judiciaire quelques mois après ».

Les affaires de Baba Danpullo au plus mal en Afrique du Sud

Alors que BABA DANPULLO est déjà englué dans des dissensions avec ses banquiers dont la FirstRand Bank qui depuis le 19 décembre 2019, a introduit quatre demandes de liquidation distinctes, la pandémie de Covid 19 viendra compliquer davantage la situation. Ses entreprises n’arrivent plus à honorer à ses engagements et très vite elles sont mises en liquidation les unes après les autres.

L’homme d’affaires camerounais proteste et évoque des vices de forme mais les juges sud-africains rejettent les recours visant à s’opposer à la vente des biens immobiliers appartenant au groupe.

D’après des indiscrétions, considérant qu’il a tout perdu, BABA DANPULLO s’en serait remis au président de la République du Cameroun. Toutes les tractations engagées auprès des autorités sud-africaines n’auraient rien donné. Les représailles contre les intérêts sud-africaines au Cameroun auraient donc été décidées en haut lieu? Ceux qui soutiennent cette version parle d’un problème désormais politique puisque la ministre sud-africaine des affaires étrangères était en déplacement au Cameroun pour essayer de rencontrer les plus hautes autorités.

La stratégie consisterait donc à étrangler MTN et Chococam pour obliger l’Afrique du Sud à négocier. Pour les experts, quoiqu’il en soit, le droit reste la première victime dans cette affaire avant tout purement commerciale.

Tags: