Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Accidents de la circulation : pourquoi le système de freinage lâche

La défaillance de cet élément important est évoquée dans trois des cinq accidents de la circulation graves enregistrés en une semaine.

Par Armel MOUANJO

Entre le 25 juin et le 02 juillet 2024, une quinzaine de personnes ont péri sur nos routes. Principales causes évoquées, l’excès de vitesse doublée d’un mauvais dépassement dans l’un et la défaillance du système de freinage dans trois cas.

Le dernier accident en date s’est produit le mardi 02 juillet 2024, aux environs de 9h, au lieu-dit « descente de la Moumié » dans l’arrondissement de Kekem, région de l’Ouest. Un véhicule de marque Toyota modèle Picnic perd ses freins et percute un véhicule de marque Toyota Carina E. bilan 4 morts, tous les occupants de la Toyota Carina E. La veille, le 1er juillet, c’est dans l’arrondissement de Santchou qu’un autre drame se produit, non loin du lieu-dit Marché plantain. Le chauffeur d’un bus de transport interurbain perd le contrôle du véhicule sous une pluie battante, percute un poteau électrique avant de faire plusieurs tonneaux. Sur place, quatre morts sont enregistrés, des enfants âgés entre 3 et 7 ans, qui allaient en vacances.

Plusieurs personnes perdent la vie sur nos routes

 

Deux jours plus tôt, le samedi, 29 juin, l’évêque Philippe Alain MBARGA du diocèse d’Ebolowa, manque de peu de perdre la vie dans un accident de la circulation. Le chauffeur du véhicule du prélat a achevé sa course sur un talus après en avoir perdu le contrôle. Une chance que l’ancien Lion Indomptable Landry NGUEMO et son chauffeur n’auront pas, eux dont le véhicule a été percuté de plein fouet par un camion en excès de vitesse et effectuant un mauvais dépassement au village Ngomo, le jeudi, 27 juin dernier. Deux morts qui s’ajoutent aux 5 enregistrés deux jours plus tôt sur la falaise de Dschang lorsqu’un bus de l’agence Mondial express s’est retrouvé dans la falaise après une défaillance du système de freinage.

Détecter les fausses plaquettes de freinage et les surveiller

Au total, 15 morts et une soixantaine de blessés en 8 jours. Comme principales causes de cette série noire sur nos routes, les défaillances du système de freinage. Ces défaillances prévisibles peuvent donc pourtant être évitées. « Il est possible de prévenir la défectuosité des plaquettes de freinage, en surveillant si elles ne sont pas usées, et en vérifiant qu’il n’y ait pas de fuite du liquide de freinage tout le long du système de freinage. C’est à dire qu’on devrait, avant de prendre la route, inspecter son véhicule, regarder sous le bas des caisses, au niveau du bocal récepteur du liquide de freinage s’il n’y a pas une fuite d’huile », explique l’ingénieur général en construction automobile, Julien BIKOUTH.

Accident du 3 juillet dans la commune de Bafang

 

Cependant, à en croire certains chauffeurs, le problème se trouve également au niveau de la qualité de ces plaquettes de freinage. Les usagers de la route dénoncent la mauvaise qualité des plaquettes de freinage qui abondent, et dont il est difficile de distinguer le vrai du faux. Au camp Yabassi, principal lieu de vente des pièces et accessoires des véhicules à Douala, les plaquettes de freinage sont bon marché. Selon Emeka, l’un des vendeurs il est possible d’en avoir à 15 000 Fcfa, voire moins, en fonction de la voiture. Or, d’après Julien BIKOUTH, par ailleurs expert de l’association Sécuroute, il est difficile de démêler le vrai du faux « Il est effectivement parfois très difficile de distinguer entre les vraies et les fausses plaquettes de freinage. Le conseil que je peux donner à ce niveau c’est d’acheter les plaquettes d’origine. La maison où on achète les plaquettes devrait déjà garantir leur qualité. Les plaquettes d’origine coutent plus chères, mais, elles vous mettent à l’abri de certains désagréments et des accidents qui peuvent coûter la vie, à vous ou à d’autres usagers de la route », explique l’expert. Le prix des bonnes plaquettes, explique-t-il, varie d’un constructeur à un autre, mais, coûtent généralement entre 75000 Fcfa et 150 000 Fcfa.

Huile de frein

Un prix qui pousse plusieurs à se retourner vers l’occasion ou le bas de gamme. « Moi j’achète tout ce qu’il faut pour ma voiture au camp Yabassi. Pour ce qui est des plaquettes de frein, mon mécanicien me demande souvent 20 000 Fcfa lorsqu’il veut changer mes plaquettes de freins. Jusqu’ici, je n’ai pas encore eu de problème avec mon système de freinage. Pour ce qui est de la qualité de ces plaquettes, je n’en sais rien », note Steve, propriétaire d’un véhicule. « C’est la pièce la plus importante du véhicule. Parce quand elle lâche, tu ne contrôle plus rien sur la voiture et le pire peut arriver. Donc, il faut faire très attention avec cette pièce », renseigne Hervé.

Reconnaître les signes de défaillances

Cependant, plusieurs signes annoncent que le système de freinage commence à présenter des défaillances. « Les véhicules modernes sont équipés de capteurs qui vous signalent déjà que vos plaquettes sont usées. Mais, si jamais, votre véhicule n’en n’est pas équipé, vous devez régulièrement surveiller l’état d’usure de vos plaquettes. Surtout pour les véhicules de transport en commun. Il faut de manière régulière regarder le degré d’usure des plaquettes, et ne pas attendre qu’elles soient complètement usées pour les remplacer. Lorsque vous avez un frottement acier-acier, l’efficacité du freinage tend vers zéro. Il faut donc s’assurer que son système de freinage est encore efficace et surveiller l’état d’usure des plaquettes », note l’expert.

Lire aussi: Accident d’Edéa : la Famille Ngock inhume ses 11 morts

Membre de l’association Securoute, il donne plusieurs autres conseils. Ainsi, pour savoir que les plaquettes de frein ne sont pas usées, il faut vérifier le niveau de l’huile de frein. Et s’il a beaucoup baissé, il faut comprendre que les plaquettes de frein sont en train de s’user. Et dans ce cas, ne pas juste se limiter à compléter l’huile, mais, vérifier l’état d’usure des plaquettes. Il recommande également de faire une inspection visuelle pour s’assurer qu’on n’a pas une fuite d’huile au niveau su système de freinage.

Au niveau des garnitures arrière, vérifier que les cylindres des roues ne sont pas bloqués, car, il peut arriver que le cylindre des roues du système de freinage soit grippé et n’agisse pas avec efficacité lors du freinage, du fait de la boue et des intempéries. « Il faut aussi vérifier l’état de surface du disque de frein et du tambour de freinage lorsque les freins arrière sont équipés d’un tambour. Lorsque vous avez un tambour et un disque de freins, tous deux striés, l’usure des plaquettes et des garnitures va se faire de manière rapide et l’efficacité du freinage sera considérablement diminuée », fait observer l’expert.

Tags: