“Le festival culturel Chepan n’a pas été annulé parce que le peuple Bamendjou l’a boycotté” Roger Toukam Sokoudjou
Une publication Facebook dont la capture est devenue virale fait le tour des groupes et de la messagerie Whatsapp. Dans ledit post, l’auteur affirme que «face à l’échec de la cérémonie de lancement de son festival culturel Chepan, le 6 mars à Bamendjou, le chef Bamenjou annule son festival.»
Dans ce post qui circule depuis le 7 mars 2021 et porte la mention transféré de nombreuses fois, il est écrit : “Il y a eu un BOYCOTT actif de la part des populations et des élites du département des Hauts Plateaux”.
Une annulation préventive d’après le comité d’organisation
Nous avons contacté Roger Toukam Sokoudjou, membre du comité d’organisation du festival culturel Chepan pour comprendre les raisons de l’annulation.
«La bonne information c’est que le Fo’o a annulé le festival. Dimanche matin, il a fait un post sur sa page Facebook pour annoncer qu’il a annulé compte tenu de la situation et d’un certains nombres d’informations en sa possession. Il a préféré stoppé là».
Une annulation qui intervient donc 24h après le début des cérémonies.
Une annonce d’annulation que nous avons retrouvé sur la page ‘Fo’o Sokoudjou Jean Philippe Rameau Roi des Bamendjou’ sur Facebook. Une communauté qui enregistre plus de 15.233 personnes qui aiment. Quand on remonte le fil d’actualité, on tombe sur le message d’annulation du festival. Le chef Soukoudjou y écrit
«Je sais combien vous êtes nombreux à écouter ma voix”. Je sais que vous êtes très nombreux en route pour venir au CHEPAN à Bamendjou et prendre votre part de bénédiction. La tête de personne n’est comme la tête de l’enfant du bananier que si on coupe l’autre va pousser de l’autre côté. Le prix de la tête de chacun parmi vous m’est plus cher que tout. Je lance les mains à vous tous que nous arrêtons le CHEPAN 2021 à ce niveau”.
Une sortie qui ne donne pas de manière explicite les raisons d’une telle annulation. Si certains pensent aux mesures barrières liées à la Covid19, d’autres voient dans le message du chef Bamendjou, une façon de contourner la menace politique qui pesait sur le festival cette année.
Nous Suivre
join followers join followers join followers